Sa Majesté Fouo Sonkwa ; Chef supérieur Batcham a fait une tournée diaspora en début 2005 au cours de laquelle il a délivré un message dont voici la teneur.
I- L’apport de l’homme Batcham vis-à-vis du développement de sa ville de résidence :
» Le Batcham doit être celui qui participe le plus au développement de sa ville de résidence, participer au développement de son pays ainsi que de toute la communauté humaine, poser des actions positives et éviter des actes qui peuvent rabaisser l’image et l’honneur Batcham ».
II- L’apport de l’homme Batcham dans les relations avec son prochain.
» L’homme Batcham doit apprendre à vivre en solidarité et en harmonie avec ses frères, amis, voisins, collaborateurs, et partenaires ; éviter les malversations et les abus de confiance ».
III- L’apport de l’homme Batcham vis-à-vis du développement du groupement Batcham : acheter sa carte de développement, participer aux réunions traditionnelles du village s’il est notable, participer aux différents comités de réflexion concernant le développement de Batcham.
Ce message devra permettre à l’homme Batcham de retrouver la place qui est la sienne, c’est-à-dire celle d’un être miséricordieux, dynamique, au grand caractère et ambitieux ; un homme qui se soucie de son prochain, un »tso’on boong » un “tso’on la’a », et un » tso’on ngoung » tel que défini et prescrit par le nom Batcham originellement » Pà Tso’on ». Telles sont les recommandations de sa Majesté Fouo Sonkwa aux fils et filles Batcham ainsi qu’aux amis de sa communauté.
© NGHIE POUO PATSO’ON 2008.
http://www.regionic.info/jmb/?page_id=510