Batcham est le nom officiel d’un Arrondissement de la Région de l’Ouest du Cameroun. Celui-ci est situé sur les pentes du mont Mangwa dans le Département des Bamboutos. Suite à la naissance de l’Etat du Cameroun, l’Administration a érigé la localité de Batcham en district d’arrondissement, lequel est devenu un arrondissement du même nom.
L’arrondissement de Batcham compte trois groupements : un de 2ème degré Bamougoung, avec à sa tête Zahmoh (Sa Majesté) Namekong Jean Pierre ; et deux groupements de 1er degré dont celui de Bangang avec comme Souverain actuel Nahtema (Sa Majesté) Momo Joseph et Batcham (Chefferie) qui avait sur son trône Sa Majesté Fouo Sonkwa. S.M Sonkwé Tatang Hervé Francis ‘‘s’en est allé ’’ ; pour le royaume des ancêtres dans la deuxième quinzaine du mois de décembre 2007.
Le centre urbain qui est le chef-lieu de l’Arrondissement, s’appelle Batcham-Ville.
Batcham-ville abrite les services de la Sous-préfecture, de la Mairie (commune de Batcham) ainsi que toutes les infrastructures liées à l’administration de l’arrondissement.
Batcham-ville, de nom populaire Ngwya’à ou Tioh-Nsong (nous ignorons pourquoi), est une localité à cheval entre les trois groupements que compte l’arrondissement de Batcham. Par ailleurs, il faut souligner que les habitants des groupements Bangang, Bamougong, Batcham, avec ceux de Balessing du département de la Ménoua, Balatchi et Batan (in Babeté) de l’arrondissement de Mbouda forment la communauté linguistique Ngiemboon.
La communauté humaine ou le peuple intimement appelé Batcham-Chefferie est constituée essentiellement des populations originaires du Groupement Batcham. Dans les Bamboutos encore désigné Communauté Mangwa (– du nom de la chaîne montagneuse qui traverse le Département), on parle également de Batcham-Village ou de Village-Batcham pour désigner l’espace territorial du Groupement Batcham.
Pour ces raisons, nous parlerons par la suite, tantôt de Batcham-Chefferie, tantôt du Groupement Batcham pour désigner cette circonscription dont les Mémoires nous intéressent dans la présente Tribune.
Patsoon : l’origine du nom.
Batcham, c’est en réalité une transcription de Patsoon qui signifie en langue Ngiemboon : ceux qui ont pitié. Dans cette localité de l’Afrique précoloniale, l’hospitalité était la chose la mieux partagée.
Le qualificatif Patsoon fut donné à ce peuple parce que ses fondateurs étaient miséricordieux et particulièrement aimables vis-à-vis des faibles, des pauvres et des rejetés d’autres contrés. C’est pour cette raison qu’on parle également des (Pa) Tsoon Boong ‘‘ceux qui ont pitié des nécessiteux’’ ou ‘‘ceux qui jugent allégrement’’.
© Extrait de ‘‘La naissance du peuple Patsoon Boong (Batcham)’’.
Consulter en ligne : http://books.google.fr/books?id=RYBLDNqbcxIC&printsec=frontcover&dq=patsoon+boong&cd=1#v=onepage&q=&f=false
Discuter en ligne dans ‘‘Tribune des Mémoires Batcham’’ : http://www.regionic.info/jmb