»Batcham est aujourd’hui un peuple d’élites mondiales en matière d’art, notamment la sculpture. La référence incontestable réside sur la notoriété de Le Batcham: Le masque Batcham, qui est le plus cher et le plus célèbre du Cameroun. ‘‘Le Batcham’’ est un masque à valeur internationale reconnu comme étant un témoin incontesté de l’«imaginative conception sculpturale d’Afrique» tel que le faisait remarquer un spécialiste du domaine. D’aucuns le qualifient de lion indomptable du Cameroun en art plastique et Champion d’Afrique en conception sculpturale depuis bientôt deux décennies.
Certains indicateurs donnent à croire que le Masque Batcham pourrait battre le record mondial en visites muséographiques si l’on associe les requêtes des moteurs de recherche virtuels aux rapports de visite des musées du monde qui exposent dans leurs ‘‘vitrines’’, le masque Batcham’’.
(1).1 Extrait de la note de présentation des Annales Communautaire Batcham, par S.M. Fouo Sonkwa, Mckamer Batcham, Juin -2006. (Pour plus d’informations sur le masque Batcham, lire : Mémoire collective Bamiléké/Bamoun, ‘‘le Batcham’’, tourisme, diplomatie et rayonnement de l’Afrique traditionnelle dans le monde – dans la même collection).…