Longouo : il fut un chef religieux de la région Ma’agwa (Mangwa ou Bamboutos) très connu par ses oeuvres humanitaires à la fin du XVIIIème siècle de notre ère. Il fut surnommé Tatsonbong (le père des nécessiteux), et son peuple fit de lui un Fouo Patsoon (chef des Patsoon).
En effet, les habitants de son La’a (village, pays) étaient très hospitaliers et on leur avait donné le surnom Patsoon Boong qui signifie : ceux qui ont pitié du pauvre. Longouo fut un grand chef religieux très populaire. Durant l’époque des lumières du territoire Patsoon (1750 et 1830) qu’il anima, il prêcha l’évangile Patsoon Boong dans les régions Ngiemboon, Mangwa, Atsan (Dtschang) et au-delà. Son évangile fut baptisé Tsoong Boong (miséricordieux) et le principe de sa pratique fut appelé Alongouo ; en compression de son nom ou appellation populaire.
Nkem Nsi Longouo et Nfun Mbouo Mbouo : deux contemporains légendaires aux idéaux opposés.
De nombreuses familles, délogées par Mbouo Mbouo et refusant de se soumettre, préférèrent s’enfuir à la recherche de nouvelles terres. Certaines vagues allèrent se réfugier ou plutôt, furent accueillis à Batcham sur les pentes du mont Mangwa, grâce à une politique d’accueil humanitaire prônée par un chef idéologue nommé Longouo.
Longouo fut ce chef idéologue qui prôna une politique humanitariste de rassemblement des peuples par la miséricorde et l’enseignement de la bonté dans la côte Ouest, à la fin du XVIIIe siècle. Il convient de rappeler qu’à la même époque, Nfun Mbouo Mbouo (11è Roi Bamoun – de 1757 à 1814), appliquait une politique contraire. (cf http://www.regionic.info/jmb/?p=621 )
© Extrait de ‘‘La naissance du peuple Patsoon Boong (Batcham)’’.
Consulter en ligne : http://books.google.fr/books?id=RYBLDNqbcxIC&printsec=frontcover&dq=patsoon+boong&cd=1#v=onepage&q=&f=false
Discuter en ligne dans ‘‘Tribune des Mémoires Batcham’’ : http://www.regionic.info/jmb