Dans la nomenclature de nomination des personnes au pays Bamiléké, le nom Longouo est invocateur. On dit également que c’est un ‘‘Tchingté Lézing’’ c’est-à-dire un ‘‘nom gâté’’ ou nom de plaidoyer donné aux enfants sacrifiés à la cause sociale et dont le destin serait de sonder la sagesse divine pour résoudre les problèmes de l’heure, pour mettre fin aux effets d’une malédiction ou d’une pandémie sociale. Longouo est une abréviation de l’expression ‘‘ A loon Ngouo Wou o ngouo Leko’o » ou encore à-loan gouo’o-wou’’ tout court qui signifie : et si c’est toi, et si c’est moi ou encore et si c’est qui ? « Qu’est-ce que tu ferais, si tu étais à la place de l’autre (ton proche ou ton prochain) »
Que ferait qui ? Qui ferait quoi dans ce cas ?
Que ferais-tu si tu étais à ma place ?
Ou encore : que ferais-je, si j’étais à ta place ?
Ainsi s’interroge-t-on face à un problème : Ce qui peut se traduire par : « ne faire à l’égard d’autrui que, ce que vous souhaiterez qu’il fasse à votre propre égard». Ou plutôt : ne fais pas à autrui ce que tu ne souhaites pas qu’on te fasse.
Alongouo ou »A Loon Ngouo Wou o ngouo Leko’o » est une idéologie humaniste, solidariste et miséricordieuse visant à faire appelle à la conscience et à inviter chacun à se mettre à la place de l’autre avant de poser un acte.
© Extrait de ‘‘La naissance du peuple Patsoon Boong (Batcham)’’.
Consulter en ligne : http://books.google.fr/books?id=RYBLDNqbcxIC&printsec=frontcover&dq=patsoon+boong&cd=1#v=onepage&q=&f=false
Discuter en ligne dans ‘‘Tribune des Mémoires Batcham’’ : http://www.regionic.info/jmb