La pratique de la volonté Alongouo donna l’occasion à de nombreuses familles qui s’installèrent, de contribuer à la formation du peuple Patsoon Boong. Cette politique de rassemblement fut prolifique et apporta aux habitants de la région Patsoon Boong beaucoup d’hommes, de richesse et d’amour. Les dignitaires et souverains des familles autochtones ou des villages ‘‘primitifs’’ installés »depuis le temps », donnèrent leur onction à l’action Alongouo. C’est ainsi qu’ils s’unirent autour d’un programme de société visant à rassembler les peuples dans un esprit de jugement allègre et de la miséricorde.
L’union de ces peuples, familles et villages donna naissance à La’a Tsoon : le village ou le pays des Tsoon Boong. La constitution du La’a Tsoon initiée, donnait ainsi corps à la naissance véritable d’une institution communautaire. Par la voie de rassemblement des couches sociales, familles, villages et clans réunis, dans l’objectif d’attachement, d’assistance mutuelle et de mobilité diverses, il y eut l’institution d’un Gouong Tsoon (monde ou communauté Patsoon Boong) hissé sur le statut d’union humanitaire des peuples de la région Ngiemboon, Ma’a Ngwa’a, Atsan, Mbiénam,…et au delà, ainsi que de tous ceux qui y adhérèrent par la suite. Que les postulants furent animés par un instinct de survie ou un esprit de partage, de paix, de miséricorde et d’Amour. C’est ainsi que, pour assurer l’organisation et l’administration de La’a Tsoon, pour gérer et inspirer les agissements de Ngouong Tsoon Boong, le Lefouo Tsoon (chefferie, administration). Patsoon fut créé et son Ntioh La’a (arbre, drapeau végétal) fut hissé à Mounki. Les castes législatives, judiciaires, religieuses ainsi que l’organe exécutif communautaire et traditionnel furent mis sur pied. La capitale fut installée à Poung Gouong Tsoon Boong en abrégé Pouh Gouong; noms et lieux existant ou encore connus de nos jours dans le groupement Batcham dans l’Ouest du Cameroun.
Le groupement Batcham est encore appelé village Batcham ou Batcham village par différenciation à Batcham ville qui est le chef-lieu de l’Arrondissement de Batcham dans le département des Bamboutos. Ajoutons que, Ma’a-Ngwa ou Mangwa; nom prêté à tous les peuples des Bamboutos et qui signifie : donner sans compter; revient également au bosquet sacré situé à l’entrée du Palais actuel du Peuple Batcham (installé à Tsala’a dans le secteur King Place région Touo-Tsoon).
© Extrait de ‘‘La naissance du peuple Patsoon Boong (Batcham)’’.
Consulter en ligne : http://books.google.fr/books?id=RYBLDNqbcxIC&printsec=frontcover&dq=patsoon+boong&cd=1#v=onepage&q=&f=false
Discuter en ligne dans ‘‘Tribune des Mémoires Batcham’’ : http://www.regionic.info/jmb