Nous, membres du CMJ-Batcham et CRN/CAMB (organisateurs des JMB) avons rencontré le Chef COBY le dimanche 5 Mai 2013. L’objet de la rencontre visait à connaître sa position sur le niveau d’avancement du projet culturel de création de Musée-Bibliothèque et médiathèque communautaire de la COBY.
…
S’agissant du volet bibliothèque particulièrement, le Chef COBY a révélé qu’il avait prévu loger la section Elèves et étudiants dans la même enceinte. Il a aussi ajouté que lors de la célébration de la journée de l’excellence académique, cette salle avait été publiquement et unanimement attribuée à la session jeunesse de la Communauté Batcham de Yaoundé à travers l’association culturelle des élèves et étudiants Batcham de Yaoundé (ACEEBY).
…
Pour soutenir sa position, le Chef COBY a aussi insisté sur l’un des piliers de la culture de chez nous qui prescrit le respect de la parole donnée aux responsables de communautés et de tout groupe en pays Bamiléké. Afin de dissiper tout malentendu, il a rappelé qu’au cours de la soirée de l’excellence organisée à l’honneur des jeunes de la COBY, il avait bel et bien octroyé une salle qui allait désormais servir de siège au regroupement des jeunes Batcham de Yaoundé.
Les difficultés d’aménagement ayant été soulevées séance tenante, une quête avait été ouverte et des contributions ont été faites au nom et au bénéfice des jeunes. Que les jours suivants, la salle a été visitée par ces jeunes et quelques dispositions d’urgence notamment sécuritaires avaient été prises. Les travaux allaient se poursuivre et par la suite les jeunes devaient entrer en possession des clefs pour disposer de leur espace. Les jeunes ont d’ailleurs siégé dans cette salle.
…
Le Chef a enfin remarqué que le problème aujourd’hui réside sur le fait que les jeunes se sont retrouvés à l’école départemental au lieu de rester au foyer se plaindre afin que la solution soit trouvée sur place.
…
S’agissant des réunions qui siègent dans cette salle attribuée aux jeunes, le chef a rappelé que la décision a été prise en conséquence de cause. Il en est de même pour bien d’autres réunions qui siègent dans les espaces destinés aux projets culturels car il faut le dire, a rappelé le Chef COBY, ce foyer est avant tout, tel que son nom l’indique, le Foyer Culturel de la Communauté Batcham de Yaoundé.
Nous avons remercié le Chef COBY pour l’accueil qu’il nous a réservé et surtout pour ces clarifications en espérant que les responsables indiqués feront avancer les choses.
Rencontre avec l’ACEEBY.
Après notre rencontre avec le Chef COBY à la Chefferie de Nkolbisson, nous nous sommes rendus, à l’école départementale de Melen où se tenait une assemblée de l’ACEEBY. Il était environ 16 h 30 lorsque que nous : Georges Yemdji (Délégué K-Place), Prince Théophile Tatsitsa et Simplice Demefa Tido (SG CRN, Délégué CMJ-Pongtouom et Correspondant Messako Patsoon Yaoundé) avons rejoint les autres membres de la CMJ-Batcham qui nous avaient précédés à la réunion des élèves et étudiants de ce dimanche 05 mai 2013. Le Coordonnateur Djoua Désiré, le Délégué Tchoffo Zotéyé et Michel Kemkuignin de la Coordination étaient déjà dans la salle.
Pour la suite, se référer au rapport de séance de l’ACEEBY de ce jour (là).
Pour les JMB (Journée des Mémoires Batscham):
Simplice Tido et Théophile Tatsitsa
© À : « forumbatcham@yahoogroupes.fr » <forumbatcham@yahoogroupes.fr>
Envoyé le : Mardi 7 mai 2013 9h58
Objet : Réaction du Chef COBY à propos des JMB 2012 et du siège ACEEBY