The Feeling That the Time for Doing Something Has Passed 2024,Family Guy 1999,watch series free,Star Trek: Discovery 2017,Interview with the Vampire 2022,Pretty Little Liars 2010,Game of Thrones 2011,South Park 1997,Modern Family 2009,The Rookie 2018,Civil War 2024,Law & Order: Special Victims Unit 1999,Smiling Friends 2020,himovies,Raising Voices 2024,flixer,Godzilla x Kong: The New Empire 2024,BMF 2021zoroxtv shows onlineflixflarefree tv shows streamingcine6watch anime freemyflixerwatch movies free onlinethe flixerwatch movies online for freelookmoviewatch movies free onlinemyflixerwatch series onlineflixhivewatch free movies online freeanixfree movies onlinezorotofree watch moviesthe flixerfree watch animezoroxfree movies onlinecine6free movie onlinemyflixerwatch anime freeflixravewatch free movies onlinesflixfree anime onlinefree new movies onlinelookmoviewatch series online freeflixhivewatch animecinezonefree anime streaminganitakufree anime streamingfree anime streamingtheflixermovies online freeflixhivefree tv shows streamingflixhivewatch anime online
Home Actualité Günther Anders : comment étouffer par avance toute révolte

Günther Anders : comment étouffer par avance toute révolte

by Hiatsoon 01
0 comments

Un petit extrait du livre du grand Günther Anders écrivain allemand
* »L’obsolescence de l’homme »* , livre publié en 1956 … page 122,
Quel visionnaire !!!

lisez :

« Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente. Les méthodes du genre de celles d’Hitler sont dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes. L’idéal serait de formater les individus dès la naissance *en limitant leurs aptitudes biologiques innées* …

Ensuite, on poursuivrait le conditionnement *en réduisant de manière drastique l’éducation* , pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle. Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et *plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres* , moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que *l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste* … que le fossé *se creuse entre le peuple et la science* , que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif. Surtout pas de philosophie. Là encore, *il faut user de persuasion* et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, *des divertissements flattant toujours l’émotionnel ou l’instinctif* .

*On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique* . Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de penser.

*On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains* . Comme tranquillisant social, il n’y a rien de mieux. En général, *on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence* , de *tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée* , d’entretenir *une constante apologie de la légèreté* ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté.

Le conditionnement produira ainsi de lui-même une telle intégration, que la seule peur (qu’il faudra entretenir) sera celle d’être exclus du système et donc de ne plus pouvoir accéder aux conditions nécessaires au bonheur. *L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un veau, et il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau* . Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité est bon socialement, *ce qui menacerait de l’éveiller doit être ridiculisé, étouffé, combattu* …

Toute doctrine mettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutiennent devront ensuite être traités comme tels. On observe cependant, qu’il est très facile de corrompre un individu subversif : il suffit de lui proposer de l’argent et du pouvoir. »

*[Günther Anders dans son livre : « Die Antiquiertheit des Menschen » 1956 – P.122]*

You may also like