MP : Votre dignité
Merci d’éclairer la lanterne de nos nombreux lecteur en déclinant votre identité. Qui est l’homme que nous avons présentement devant nous ?
Sa Dignité PIANTA Jean Claude : Mr PIANTA Jean Claude que vous avez en face est né le 28 Aout 1968 à l’hôpital de SUALA/Batcham où il grandit jusqu’à l’âge scolaire de 6 ans. Il va à l’école primaire où il obtient son CEPE. Il prend la route de Mbouda pour les études secondaires où il obtient tour à tour son BEPC puis le Probatoire. C’est là où je commence la vie active et je m’installe d’abord à KUMBA chez mon oncle qui me recevait souvent lors des grands Vacances scolaires. Quelques années plus tard, avec les petites économies que j’ai pu avoir à Kumba je m’installe à Buea, toujours dans le petit commerce où çà été prometteur pour une courte durée. Voyant la baisse d’activités je suis parti de Buea pour Bertoua. Après un temps d’observation, je me suis installé à Bertoua en 1994 en ouvrant un super SHOPPING de classe. Quelques années plus tard, avec mes économies et l’appui de certains partenaires, je me suis lancé dans le commerce de Haut niveau, en ouvrant une quincaillerie qui, aujourd’hui emploie beaucoup des Camerounais qui sont majoritairement des Fils du Bamboutos et surtout des fils Batcham qui ont accepté de m’accompagner.
MP : votre Dignité aujourd’hui vous êtes Chef de la communauté Batcham de Bertoua. Comment en êtes-vous arriver là ?
Sa Dignité PIANTA Jean Claude : Eh bien comme vous le savez Mr TCHOFFO, j’ai beaucoup œuvré pour la jeunesse Batcham de Bertoua, si bien qu’ils ont décidé de faire de Moi leur Chef. C’est ainsi qu’en 2007, ne pouvant pas refuser l’appel du peuple Batcham et la jeunesse en particulier, j’ai postulé face à la candidature du Doyen et Chef Sortant, Sa Dignité YEMELI Victor, de regretté mémoire. Par manque d’expérience, j’ai perdu les élections face à ce Grand Homme, mais malgré cela je n’ai pas baissé les bras. J’ai continué mes œuvres caritatives en aidant les fils Batcham de Bertoua. Suite au décès de mon chalengeur aux élections précédentes, la communauté est restée sans guide pendant quelques temps, et c’est alors que le comité des Chefs de secteur et le bureau du COCOREBA ont décidé en 2019 de lancer un appel à candidature pour l’élection d’un nouveau Chef de la Communauté Batcham de Bertoua. C’est ainsi que j’ai déposé ma candidature contre celle de mon jeune Frère YEMDOUM Alphonse. Ayant déjà une espérance de l’élection passée en 2007, j’ai opté pour une campagne de proximité, avec un projet de société convainquant, et à l’issue du scrutin, j’ai remporté et c’est ainsi que je suis devenu le Chef de la Communauté Batcham de Bertoua.
MP : Votre dignité parlez-nous des faits marquants de votre communauté au cours de l’année écoulée
Sa Dignité PIANTA Jean Claude : je voudrais d’abord observer une minute de silence en vers tous ceux qui ont œuvré pour notre communauté de Bertoua et qui nous ont quittés. Le fait marquant de ma communauté au cours de l’année écoulée est l’engagement et le dévouement que les fils et filles se sont donnés pour achever l’étage de notre Foyer et permettre aux femmes de siéger, sans plus attendre la fin de la réunion des hommes pour occuper la salle.
Je n’oublie pas le fond de solidarité que j’ai mis à la disposition des fils et filles Batcham, et qui a permis à beaucoup de membres de ma communauté de fructifier leurs activités. Aussi, en 2022, nous avons eu beaucoup de nos enfants qui ont réussi à divers concours et examens officiels
MP : Votre dignité, quel sont les perspectives de votre communauté pour cette nouvelle année 2023 ?
Sa Dignité PIANTA Jean Claude : Pour 2023, nous avons encore beaucoup de projets. Le premier projet qui nous porte à cœur est l’achèvement total de notre foyer, avec les finitions, puis nous avons le lancement des travaux de construction d’un complexe scolaire.
MP : Votre dignité, que pensez-vous du nouvel Organigramme du CODEGBA qui fait de vous Vice-président du Bureau Exécutif.
Sa Dignité PIANTA Jean Claude : ça me réjouit beaucoup et c’est tout à fait normal. En ma qualité de Chef de communauté, Représentant du Roi, je dois faire partir des impulseurs de développement du Groupement auprès des membres de la communauté que j’encadre dans la région de l’Est.
MP : Votre dignité quels sont les projets de votre communauté en direction de la chefferie Supérieure Batcham ?
Sa Dignité PIANTA Jean Claude : Nos projets en direction de la Chefferie Batcham ne sont autres que ceux sa construction, son équipement, ainsi que l’aménagement des voies d’accès.
Propos recueillis par Hugues Tchoffo
Représentant de Mesa’ako Patsoon à Bertoua, Est Cameroun
Foyer de la Communauté Batcham de Bertoua, en cours de finitions