Originaire du Groupement Batcham, dans le Département des Bamboutos à l’Ouest du Cameroun, Blaise – Jacques NKENE est Professeur Titulaire à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Yaoundé Il, et titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches en Science Politique.
Directeur du Centre de Recherches sur les Migrations, les Réfugiés et les Déplacés Internes en Afrique Centrale (CERGEMAC), il est l’auteur de nombreuses publications sur les migrations internationales en Afrique subsaharienne. Après avoir occupé tour à tour les postes de Directeur des Arts, des Spectacles et des Entreprises Culturelles, de Conseiller Technique n°2 et Conseiller Technique n ° 1, il est depuis 2021 Secrétaire Général par intérim du Ministère des Arts et de la Culture du Cameroun .
Il a été honoré plusieurs fois de distinctions républicaines , dont notamment celle de Chevalier de l’Ordre National de la Valeur et celle d’Officier de l’Ordre National de la Valeur .
Il est par ailleurs Artiste – musicien, et Responsable de la Commission Culture au sein du Bureau Exécutif du Comité de Développement du Groupement Batcham.