Je suis très honoré de saisir l’occasion qui m’est offerte par MESA’AKO PATSOON pour souhaiter mes vœux les meilleurs à tous mes parents, mes sœurs et frères Batcham. Notre Groupement a véritablement besoin de tous ses enfants pour son développement ; et Dieu nous en a fait grâce.
A l’aube de cette nouvelle année 2023, le CODEGBA, notre institution appropriée, la boussole de notre développement tient sa première assemblée générale de relance après la mise en place du bureau actuel il y a un an. C’est l’occasion de reconnaître et de féliciter la ténacité et la perspicacité du Préfet des Bamboutos, Monsieur ETAPA, qui, dès son premier jour dans le groupement Batcham le 05 mars 2021, a annoncé et fait de la relance du CODEGBA la priorité. Nous avions eu le privilège d’être témoin en tant que Président du Comité d’Organisation, avec une puissante équipe de frères Batcham.
Je profite de cette tribune pour dire du fond de mon cœur un grand merci au peuple Batcham tout entier qui avait répondu à l’appel ce jour-là sans exclusive, pour recevoir et souhaiter un brillant séjour au nouveau Préfet. Je pense que le Préfet ETAPA a eu beaucoup d’occasion de comprendre que le Groupement Batcham le porte dans son cœur, non seulement en tant que le Préfet du Département des Bamboutos mais aussi comme PRINCE.
Le nouveau bureau du CODEGBA dont nous célébrerons le premier anniversaire bientôt est composé de dignes filles et fils Batcham qui se sont engagés volontairement et bénévolement pour porter cette noble tâche : la coordination du développement centralisé du Groupement dont le dynamisme était porté jusque-là par les Sous-comités des 12 secteurs de développement. Ce bureau est galvanisé par l’enthousiasme des Chefs des 68 villages du groupement qui reconnaissent que la priorité du développement et de l’épanouissement non seulement de leurs populations, mais de nombreux amis du peuple Batcham que nous recevons tous les jours sur notre terroir, à l’occasion de manifestations diverses ; de même pour les étrangers touristes qui veulent découvrir le site historique des PATSOON BOONG (les hommes miséricordieux).
Je ne cesserai de dire merci à la commission de remise sur pieds du CODEGBA présidé de main de maître par notre frère DAGHA Gilbert, qui avait pressenti en moi la capacité de porter cette mission. Très humblement, j’avais cru au potentiel élevé de la jeune équipe présidée par Serge DOUNGUE. Son engagement jusqu’à ce jour confirme que nous avions fait le bon choix. Et nous portons avec joie la responsabilité du 1er Conseiller du Président et de ce dynamique bureau.
Excellente année 2023 à tous.
Sa DIGNITE Sébastien FOUEGOUM