Message Marie Tamoifo Nkom, 1ère Vice-présidente du CODEGBA, pour la 7ème édition du journal Mesa’ako Patsoon consacrée à la relance du CODEGBA et aux vœux 2023
Elles est également :
Membre du Bureau Executif du cercle des Elites de Yaoundé – CECOBY.
Membre de la Communauté Batcham de Yaoundé, COBY – Secteur Mengouo,
Présidente Fondatrice de l’Association Jeunesse Verte Internationale, AJVI ( Paris) et de L’Association Jeunesse Verte du Cameroun, AJVC (Yaoundé);
Coordonnatrice régionale du REJEFAC (Réseau des Jeunes Leaders pour la Gestion durable des Ecosystèmes Forestiers d’Afrique Centrale);
et CEO de GMTV;
Promouvoir le leadership et encourager l’action des femmes et des jeunes au sein du CODEGBA
Je saisi l’occasion à la suite du Président du CODEGBA pour souhaiter mes vœux les meilleurs pour 2023 à tous mes parents, mes sœurs et frères Batcham, à la communauté nationale et internationale des amis et sympathisants et amoureux du devenir de notre groupement et communauté. Je remercie tous les acteurs, autorités et parties prenantes qui nous ont fait confiance. Je voudrais saisir cette occasion pour féliciter toutes les personnalités et les secteurs de notre groupement qui se sont manifestés et ont déjà contribué autant qu’ils pouvaient au LIVRE D’OR. Ceci est une marque d’attachement et d’AMOUR. J’ai à cœur comme tous que BATCHAM redeviennes le blason fort de notre Pays, et pour cela nous avons tous adhéré à la Profession de Foi porté par le CODEGBA sous le leadership du Président, Serges Doungue.
Malgré mes multiples engagements au niveau national, régional, et international, j’ai accepté avec tous les autres membres du bureau exécutif élu en mars 2022, le mandat de conduire le développement de notre grand Groupement pour les années à venir, en inspirant les générations avenirs tout en rassurant nos ainés de notre engagement à porter désormais fièrement les valeurs ancestrales, culturelles, et éthiques.
Depuis quelques années, je m’intéresse à ma culture, à ma communauté, à ce qui s’y passe, je reste à l’écoute et j’en parle, je participe aux activités communautaires en tant que membre de plusieurs réunions communautaires afin d’apporter ma contribution et mes compétences. C’est capital pour tous les fils et filles Batcham de s’intéresser aux origines de leurs parents, de connaitre l’histoire de leur communauté, de leur pays et de pérenniser les valeurs qu’elle incarne afin de susciter le développement souhaité. Nous ne nous connaissons pas tous mais je sais que nous formons une grande et dynamique communauté, mon feu père m’en parlait intensément.
En tant que représentante de la gent féminine au sein en tant que vice-présidente du CODEGBA, je lance un double appel. Le premier appel s’adresse à toutes les filles, femmes de notre communauté, d’ici au Cameroun, et de la diaspora à faire le pas comme moi, afin de pérenniser toutes celles qui nous ont précédées dans cette œuvre et tâche exaltante. Nos mamans s’activent au jour le jour, affirment leur présence et se distinguent, en dynamisant les communautés organisées des douze secteurs et ceci dans toutes les villes du Cameroun et en dehors. Elles doivent être encadrées, coachées et accompagnées dans leur quête de leadership sociétal, et positionnement stratégique au niveau, national, régional et mondial.
Le second appel s’adresse à tous, celui de notre besoin aujourd’hui de participer au dialogue national, régional et international via les Nouvelles thématiques émergentes telles que celles sur la nécessité de l’usage intelligent des nouvelles technologies de l’information et de la communication, et celles sur les enjeux en lien avec les négociations climatiques, de biodiversités et de préservation des forêts qui ont un impact sur nous et sur les générations futures. Nos Us et coutumes, nos savoirs endogènes, nos techniques et connaissances culturales et ancestrales ont permis de disposer d’espaces verts « forêts sacrés », de terres cultivables qui sont des atouts et des ressources pérennes pour assurer un développement durable de notre communauté et de celui du bassin du Congo. Nous ne devons pas rester à la traîne car on doit pouvoir de nos jours communiquer différemment, organiser des réunions virtuelles et hybrides afin d’impliquer notre diaspora et toutes ces compétences dispersées dans le monde, afin d’animer le débat, et devons agir avec méthode, appropriation et responsabilité. Les membres du Bureau Exécutif ont une grande responsabilité, mais Nous, TOUS, fils et filles de cette communauté, seront tous comptables et héritiers de notre engagement.
Notre groupement doit ETRE UNI et évoluer ENSEMBLE. La Communication est un élément clé, soyons sereins, positifs et que tout se passe bien, pour le bien de tous avec la bénédiction de nos Ancêtres et du Tout-puissant!