Né vers 1945 à Batcham, Monsieur Foaguam Jean Baptiste obtient son CEPE en 1961 à Douala. Après quelques années au secondaire, il se lance dans la vie active. En 1994 il se lance dans l’apprentissage de la langue Ngiemboon. Il obtient les attestations No 1 et No 2, respectivement en 1996 et 2005.
Il a été Président du Comité de Langue Ngiemboon, CLN, antenne de Douala, de 1994 à 2005, soit 12 ans d’intense activité. Il a créé plusieurs centres d’alphabétisation dans la ville de Douala et a organisé plusieurs séminaires d’alphabétisation dans la même ville. Ces séminaires étaient sanctionnés par des attestations et des primes étaient octroyées aux plus méritants.
Il est l’auteur principal de l’ouvrage intitulé ‘‘Culture et tradition Ngiemboon : cas du mariage et de la pose du tabouret’’, publié en collaboration avec LONFO Etienne. Cet ouvrage vient-à-point nommé pour clarifier certaines zones d’ombres au sujet de la démarche concernant la dot et la pose du tabouret dans l’aire Ngiemboon en général et particulièrement dans le grand Groupement Batcham.
L’ouvrage qui compte 46 pages et qui contient deux versions du même texte en Ngiemboon et en Français, a été dédié à Feu Fouafang Kenne David, Pionnier de l’enseignement de l’alphabétisation en Langue Ngiemboon. Le livre est disponible auprès de l’Auteur et de plusieurs membres du Comité de Langue et Culture Ngiemboon, CLCN.
Contact +237 696 30 75 45 / 237 699 65 75 56,
Email : longo_etienne[a]yahoo.fr