Cette édition du Journal Mesa’ako Patsoon est dédiée au regretté Papa GANGNIMAZE Jacob appelé à l’éternité le 18 Janvier 2023 des suites de maladie à Douala.
Avec Ndé Njiolonyo Elvis Tangwa, il est le Co-fondateur du Journal Mesa’ako Patsoon, sous l’instigation de Fouo Sonkwa.
Sa vie a été célébrée du Jeudi 23 au samedi 25 février 2023, commençant par une Mise en bière à la morgue de l’hôpital Ad-Lucem de sable (Bonamoussadi) suivie d’un transfert et installation de la dépouille au domicile à Logpom où a eu lieu une veillée. Au petit matin, le cortège funèbre s’est ébranlé de Douala jusqu’au domicile familial à Batcham-ville, au quartier Batoula.
Arrivée et L’installation de la dépouille a précédé les grandes lamentations d’accueil qui se sont prolongés par un Culte suivi de la grande veillée dans la concession familiale
La journée du Samedi 25 février 2023 a commencé par l’Accueil et installation dans la cour de deuil des invités venus de tous les coins du pays et même de l’extérieur. Il s’en est suivi un Office religieux suivi des témoignages des membres de la famille, des représentants des groupes organisés, des collègues et des intimes, dont le Colonel Retraité Djou Isaïe, par ailleurs Président du Cercle des Elite Batcham de Yaoundé et environs. Après les l’inhumation suivie des lamentations, comme de tradition, cette rencontre d’hommage s’est achevée par une collation et les différents invités sont retournés sans heurt dans leurs domiciles respectifs comme souhaité au cours de plusieurs prises de paroles.
Etat Civil
Né en 1954 à Batcham
Fils de feu TALLA LONTSIE et de feue TEDONGFACK Lucienne
Marié depuis 1989 à feue TCHINOU Josette elle aussi décédée en 2019
Cursus Scolaire
1969 : CEPE à Batcham
1973 : BEPC au CEG de Dschang
1975 : Pobatoire C au lycée de Bafoussam
1976 : Baccalauréat C au lycée de Bafoussam
1981 : Licence es-sciences économique (option gestion) à l’université de Yaoundé
1985 : Diplôme de l’ENAM (section douane)
Cursus Professionnel
1985-1988 : Lieutenant des douanes en service à la subdivision active des douanes de Douala-extérieur.
1988-2009 : Inspecteur des douanes en service dans les secteurs des douanes de l’Adamaoua du Littoral-Ouest et à la direction des douanes.
2009 : Il prend sa retraite au Bureau principal des douanes de Douala-Aéroport comme chef de service vérification et liquidation.
Depuis 2010 : Il est expert en douane agrée de la CEMAC.
Vie religieuse
Membre de l’Eglise Evangelique du Cameroun (Paroisse du cinquantenaire à Douala) et Conseiller paroissial à la paroisse EEC de Bamessang à Batcham
Vie familliale
Mr GANGNIMAZE laisse plusieurs enfants et petits-enfants ainsi que de nombreux enfants adoptifs