Papa Jacob fut un brave Batcham qui a passé une grande partie de sa vie au service du développement de son village natal.
Sorti de l’Enam en 1988, il officiera d’abord comme Lieutenant des Douanes avant d’être muté dans le corps des inspecteurs des Douanes.
Il a pris sa retraite en tant Inspecteur Principal des Douanes.
Sa vie professionnelle peut se résumer ainsi qu’il suit :
– Lieutenant et Inspecteurs des Douanes camerounaises ;
– Acteur infatigable du développement socio-économique du groupement Batcham ;
– Cofondateur avec ELVIS TAGOUA SA-A d’un organe d’expression et information générale Mesa’ako Patsoon ;
– Contribution distinguée à la mise sur pieds du CODEGBA ;
– Fondateur du cercle des Elites de la communauté Batcham de Douala. Avant cela, il existait une association des élites Batcham de cette communauté mais qui n’était constituée que des fonctionnaires.
Jacob y ajouta la notion des élites intellectuelles, des élites d’affaires, des élites traditionnelles. Cette structure sera dissoute par lui-même quand il constatera que le statut et le règlement intérieur étaient les mêmes que ceux du GVAB. En conséquence, il rejoindra le GVAB comme membre ;
– Un des moteurs avec Mr MELI ANDRE, feu DOUANDJU Joseph (Architecte et concepteur du palais royale Batcham actuellement en construction), feu FOUO FOMEKONG, Mr
FOUANGUAM Jean Baptiste et autres… de la nouvelle forme actuelle de la COBADE avec en prime la division de la COBADE en secteurs de développement, le tout couronné par l’élection du feu TCHINDA Moses à la tête de cette communauté.
– Par ailleurs, GANGNIMAZE Jacob fut conseiller municipal et meurt conseiller paroissial de l’église évangélique paroisse de Bamessang.
– Titulaire de la plus grande médaille internationale de la Douane.
Avec son ami intime le colonel DJOU Isaïe