Après 17 ans de vacance du trône, le peuple Batcham accueille son 14e Roi
L’intronisation de Sa Majesté DJINTSA SONKWE ADRIEN, le 9 août 2025, symbolise le renouveau et l’unité pour une communauté de plus de 200 000 âmes.
La cérémonie historique, placée sous le thème « Fédérons-nous tous autour de notre Roi », se tiendra le samedi 9 août 2025 sur l’esplanade de la Chefferie.
Cet événement majeur restaurera la lignée dynastique et insufflera une nouvelle dynamique à l’un des groupements les plus peuplés et les plus denses d’Afrique centrale.
Jeune, dynamique et porteur d’une vision alliant tradition et modernité, le nouveau Roi incarne l’espoir pour les 68 villages et la très influente diaspora Batcham.
L’événement célébrera non seulement le souverain, mais aussi le patrimoine culturel exceptionnel du groupement, dont le célèbre masque Batcham, une icône de l’art africain reconnue internationalement.
« C’est plus qu’une cérémonie, c’est la renaissance d’un peuple autour de son guide. Après presque deux décennies, nous nous rassemblons pour écrire une nouvelle page de notre histoire, une page de développement, d’unité et de rayonnement culturel. » Sa Dignité FOAGUAM NOGNING Serge | Président, Comité Technique d’Organisation
Plusieurs milliers de participants sont attendus, incluant les autorités administratives et traditionnelles, les communautés voisines et des invités nationaux et internationaux, faisant de cette intronisation l’un des plus grands rendez-vous culturels de l’année au Cameroun.
Honorable Djou Cédric
Président de la Commission Communication