Home OpinionVox-Pop : Message et vœux de Dr Arnaud Longmené Fopa à Fouo Djiotsoon

Vox-Pop : Message et vœux de Dr Arnaud Longmené Fopa à Fouo Djiotsoon

by Hiatsoon 01
0 comments

Ce que les Batcham attendent de leur nouveau Chef Supérieur

Fouo Djiotsoon, 14ème Roi, intronisé le 9 août 2025

https://mesaako.com/category/opinion/vox-pop

 

Dr Arnaud Longmené Fopa

Défis du Jeune Roi et de la Grande Chefferie Batcham

MP : Sa Majesté Fouo Djiotsoon devient Chef à seulement 22 ans. Au-delà de son jeune âge, Batcham est une Chefferie de 1er degré avec plus d’une soixantaine de villages. Selon vous, quels sont les défis majeurs qui attendent le nouveau Roi ?

Dr Arnaud Longmené Fopa : Les défis majeurs qui doivent attendre le nouveau sont à mon avis d’ordres culturels, économique et sécuritaires.

Le Nouveau monarque doit travailler à restaurer les us et coutumes Batcham en disparition depuis l’avènement des Églises dites de réveil. Aussi, le nouveau monarque doit sensibiliser et au besoin, punir les écarts de comportement en ce qui concerne les pratiques anti-développement qui gangrènent nos secteurs. Par exemple, le respect pour tous des périodes de semailles après purification des  prêtres traditionnelles, l’entretiens des routes et les nettoyages permanent des abords, les contributions de tout(e)s les fils et filles du groupement aux comités de développement, la lutte contre l’insécurité à travers la restauration des comités de vigilance dans les secteurs et villages.

Vœux à Sa Majesté Fouo Djiotsoon et aux Notables

MP : Quels vœux formulez-vous à l’endroit du Nouveau Chef Supérieur Batcham, Fouo Djiotsoon, et de ses notables ?

Dr Arnaud Longmené Fopa : Pour les vœux à l’endroit de notre monarque et de ses notables, je souhaiterai que le chef soit l’incarnation des fondateurs de notre royaume qui en leur règne ont réussi à imposer de par leur esprit patriotique, leur bravoure et leur dynamisme, un grand respect à l’homme Batcham. Les Batcham souhaitent à nouveau le retour de leur génie ancestral pour conduire notre grand groupement et arriver à hisser le territoire Batcham parmi les plus dynamiques du Cameroun comme le sont déjà ses fils et filles.

Le roi doit enfin être un roi autonome dont les seuls conseils de ses notables doivent pouvoir guider toutes ses actions. Il doit pour ce faire éviter toutes les influences extérieures des élites politiques et économiques et mettre le seul point sur l’honneur, la dignité et non l’argent.

————————————————-

Portrait : https://mesaako.com/2025/10/07/portrait-qui-est-dr-arnaud-longmene-fopa/

You may also like