Home OpinionVox-Pop : Message et vœux de l’Ingénieur TAKUETE Donnat à Sa Majesté DJINTSA SONKWE Adrien

Vox-Pop : Message et vœux de l’Ingénieur TAKUETE Donnat à Sa Majesté DJINTSA SONKWE Adrien

by Hiatsoon 01
0 comments

Ce que les Batcham attendent de leur nouveau Chef Supérieur

Fouo Djiotsoon, 14ème Roi, intronisé le 9 août 2025

https://mesaako.com/category/opinion/vox-pop

Les responsabilités considérables qui attendent Sa Majesté Fouo Djiotsoon

Entretien avec … !

Ingénieur TAKUETE Donnat

Cet entretien met en lumière les responsabilités considérables qui attendent Sa Majesté Fouo Djiotsoon, devenu Chef de la Chefferie Batcham de 1er degré. L’Ingénieur TAKUETE Donnat, figure éminente de l’ingénierie civile et du développement communautaire, partage ses réflexions sur les défis et ses vœux pour ce nouveau règne.

Défis du Jeune Roi et de la Grande Chefferie Batcham

MP : Sa Majesté Fouo Djiotsoon devient Chef à seulement 22 ans. Au-delà de son jeune âge, Batcham est une Chefferie de 1er degré avec plus d’une soixantaine de villages. Selon vous, quels sont les défis majeurs qui attendent le nouveau Roi ?

Ing. TAKUETE Donnat : En ce qui concerne les défis majeurs du nouveau règne, je dirai qu’ils sont actuellement alignés sur ceux de la République toute entière à savoir conduire notre pays à son émergence ambitionnée pour l’horizon 2035 suivant la vision fixée par le Chef de l’État, Son Excellence Paul Biya. Il faut réussir à amener les fils et filles Batcham à exceller davantage dans leurs domaines respectifs, et aussi accompagner efficacement les pouvoirs publics à combattre certains maux qui constituent aujourd’hui une entrave au développement local comme le banditisme, la drogue en milieu jeune, etc.

Vœux à Sa Majesté Fouo Djiotsoon et aux Notables

MP : Quels vœux formulez-vous à l’endroit du Nouveau Chef Supérieur Batcham, Fouo Djiotsoon, et de ses notables ?

Ing. TAKUETE Donnat : Au nouveau Roi, je formule les vœux d’un règne de rassemblement, empreint d’une cohésion avec ses notables à tous les échelons, d’une harmonie avec son peuple et d’une parfaite collaboration avec l’Administration. C’est un gage pour une mission réussie à la tête d’une chefferie traditionnelle de 1er degré et de grande importance comme la nôtre dans la République.

Pour ce qui concerne spécifiquement les notables, mon souhait est que chacun puisse maîtriser et garder toujours sa place et assumer en cohésion avec ses autres pairs, la mission qui est la sienne, sans interférence ni omission, afin que le système administratif traditionnel sagement orchestré et mis en place par nos aïeux continue de faire notre bonheur.

Nous avons hérité d’une tradition, des us et coutumes riches, bien organisés et promoteurs de paix, du vivre ensemble et de développement durable. Batcham regorge d’importantes ressources humaines, des femmes et des hommes travailleurs dont il faut juste savoir bien capitaliser positivement et avec humilité leurs énergies et leurs bonnes volontés qui se manifestent chaque jour pour atteindre des objectifs nobles.

Conclusion de l’interview

MP : Nous vous remercions infiniment d’avoir accepté de répondre aux questions de Mesa’ako Patsoon pour cette édition spéciale dédiée à la sortie officielle de notre Roi.

————————————————-

Portrait : https://mesaako.com/2025/10/07/portrait-qui-est-ingenieur-takuete-donnat/

You may also like