Home MeenBiographiePortrait : qui est le Colonel DJOU Esaïe

Portrait : qui est le Colonel DJOU Esaïe

by Hiatsoon 01
0 comments

Colonel DJOU ESAIE, dit Papa NJOYA : Un Parcours Dévoué au Service de la Gendarmerie

Né le 8 octobre 1955 à Batcham Badeungang (sous-secteur de développement PONGTOUM), dans la localité de Batcham, le Colonel (à la retraite) DJOU ESAIE, dit Papa NJOYA, a consacré une grande partie de sa vie au service de la Gendarmerie Nationale camerounaise.

Formation et Début de Carrière

Son parcours académique a débuté à l’École Évangélique de Bamessang où il a effectué son cycle primaire de 1960 à 1967, obtenant son Certificat d’Études Primaires Élémentaires (CEPE). Il a ensuite poursuivi ses études secondaires au Lycée Bilingue de Buea de 1967 à 1975, où il a décroché successivement le Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC), le Probatoire série C, et le Baccalauréat série C.

En 1975-1976, il intègre l’Université de Yaoundé pour une formation en Mathématiques, Physique et Informatique. Son engagement envers les forces de l’ordre se concrétise avec son entrée à l’École Militaire Interarmes (EMIAC) de Yaoundé de 1976 à 1979, d’où il sort avec le grade de Sous-Lieutenant. En 1979-1980, il complète sa formation par le stage des officiers de la Gendarmerie Nationale.

Carrière Opérationnelle et Fonctions Clés

La carrière opérationnelle du Colonel DJOU ESAIE débute en décembre 1980 au sein de la Légion du Littoral. Il y occupe diverses fonctions importantes, notamment celles de Commandant du Peloton 4/4 à Mbopi Douala, assure l’intérim du Commandant de compagnie d’Édéa, et devient Chef du Bureau renseignement et transmissions à l’État-major de la Légion du Littoral.

De novembre 1983 à 1993, il intègre la prestigieuse Direction de la Sécurité Présidentielle. Durant cette période, il gravit les échelons et occupe des postes de haute responsabilité :

  • Adjoint au Chef du service protection
  • Capitaine Chef du service protection
  • Commandant du groupement protection

En 1993-1994, il est Chargé d’Études à l’Inspection Générale de la Gendarmerie Nationale. Souhaitant se rapprocher du terrain, il demande son affectation à la Légion de l’Extrême Nord à Mora, où il prend les rênes de la compagnie de gendarmerie de Mora. C’est à ce moment, en 1994, qu’il est promu Chef d’escadron.

De 1994 à 1998, il rejoint la Légion du Nord à Garoua à sa demande, où il assume les fonctions de Chef d’État-major de la Légion du Nord. Son dévouement et ses compétences lui valent une promotion exceptionnelle au grade de Lieutenant-colonel.

Sa carrière continue de progresser avec des postes de commandement majeurs :

  • De 1998 à 2004, il est Commandant en second de la Légion de Gendarmerie du Centre, période durant laquelle il est promu Colonel et devient Inspecteur de la Gendarmerie Nationale.
  • De 2004 à 2010, il prend le commandement de la Légion de Gendarmerie de l’Adamaoua, tout en conservant ses fonctions d’Inspecteur de la Gendarmerie Nationale.

Retraite et Projets Futurs

Le Colonel DJOU ESAIE a officiellement pris sa retraite le 7 octobre 2013, après une carrière exemplaire marquée par un engagement inébranlable au service de la nation.

Désormais à la retraite, le Colonel Djou Esaïe aspire à s’engager dans des formations pratiques et autodidactes. Il souhaite notamment se former en nutrition animale et agriculture, ainsi qu’en psychologie sociale pour le développement personnel, des connaissances qu’il estime précieuses pour « mieux commander son peuple » dans ses futurs engagements.

MEDAILLES OBTENUES

Force Publique dans l’Ordre du mérite

–        Chevalier du Mérite Camerounais

–        Officier du Mérite Camerounais

–        Commandeur du Mérite Camerounais

Dans l’Orde de la valeur

–        Chevalier de l’Ordre de la Valeur

–        Officier de l’Ordre de la Valeur

–        Commandeur de l’Ordre de la Valeur

Dans l’ordre de la vaillance

  • Médaille de la vaillance à l’Ordre de la Nation  avec Palme Distinction Etrangère ;

–        Officier de l’Ordre Allaouite (MAROC) équivalant de l’Officier de l’Ordre de la Valeur.

© Mesa’ako Patsoon N° 010 juillet 2025, édition consacrée à la sortie officielle de Fouo Djiotsoon

You may also like