Home MeenBiographiePortrait : qui est Mekem Ngouong Sonkwa Victor ?

Portrait : qui est Mekem Ngouong Sonkwa Victor ?

by Hiatsoon 01
0 comments

Un Parcours Dévoué au Service Public

Mekem SONKWA Victor, né à Manjo il y a plus d’une soixantaine d’année (Département du Moungo), est un Administrateur Civil Principal H/E dont la carrière est marquée par un engagement profond et polyvalent au service de l’administration camerounaise et de sa communauté. Il a su conjuguer une solide formation académique et professionnelle avec une riche expérience de terrain, Formation et Expertise Approfondies.

Au plan social et communautaire, il est Père, Grand Père, Chef de Famille d’une Grande lignée et Notables émérite, Ndé Mekem Ngouong, à la Cour Royale Batcham, Chefferie de 1er degré.

M. Sonkwa Victor est un érudit de l’administration publique. Il est titulaire du Diplôme de l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) en Administration générale (1997/1999) et du Brevet de l’ENAM en Économie et Finances (1982/1984). Son parcours académique est également enrichi par un Master en Science sociale obtenu en 2012 et une Licence en Droit privé Francophone de 1994, précédés d’un Baccalauréat A4 en 1982.

Son expertise s’est affinée grâce à de nombreux stages professionnels internationaux et nationaux. Il a notamment approfondi ses connaissances en planification, exécution et contrôle de projets et programmes à Montréal (Canada, 2013), en procédures de passation des marchés financée par la BAD et ou  la Banque mondiale à Douala (2011) et en gestion des marchés financés par la Banque mondiale ou la BAD (2009). Ses compétences en gestion des ressources humaines, management et monitoring de projets, et en fiscalité dans les marchés publics ont également été renforcées au Cameroun, en Allemagne Stuttgart(1996), au Maroc (Casablanca, 2008), en Chine (Beijing, 2007) et en France (ENA/Paris, 2003, 2005, 2008,  2011, 2012) où il a obtenu de nombreux parchemins dont le diplôme de Spécialiste en Rôle Économique de l’État.

Une Carrière Exemplaire dans l’Administration

Le parcours professionnel de MEKEM SONKWA Victor est jalonné de postes à haute responsabilité. Depuis 2015, il est Haut cadre et Conseiller auprès du Secrétariat Général du Sénat. Auparavant, il a servi pendant une décennie (2005-2015) comme Attaché au Secrétariat Général des Services du Premier Ministre, Chef du Gouvernement (DAPI). Durant cette période, il a également été Représentant de l’autorité des marchés Publics (PM/CG)  à la Cellule BAD/BM du MINTP.

Avant ces fonctions stratégiques, il a occupé les postes de Chef de Service des Affaires Administratives au Secrétariat Général des Services du Premier Ministre (2003-2005) et de Cadre à la Direction des affaires législatives et réglementaires. Au sein du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (MINFOPRA), il a été tour à tour Chef de Service des Stages (1995), Chef de Service des Personnels Administratifs et Financiers (2000-2003), Cadre à la Direction des Études, de la discipline et du Contentieux (1999) et

Son expérience sur le terrain du commandement territorial où il a passé une dizaine d’année est également notable, ayant servi comme Sous-préfet/A de Dschang (1991-1994) et Adjoint d’Arrondissement de Mbandjock (1985-1991). Ses débuts dans l’administration remontent à 1984, où il fut Cadre à l’Inspection des Prisons (MINAT/DAPEN) et aux Services des Libertés Publiques  à la Direction des Affaires politiques  au MINAT(DAP).

Contributions et Compétences Distinctives

M. SONKWA Victor est reconnu comme un Spécialiste en Management des projets et Programmes (exécution, contrôle, suivi et évaluation) et un Expert en passation des marchés financés par la BAD ou la Banque Mondiale. Son agrément n°1033 atteste de cette expertise. Il est également enseignant de disciplines administratives dans plusieurs instituts d’enseignements supérieurs et juriste consultant en droit foncier et domanial.

Il est auteur de  plusieurs travaux importants, dont « La formation continue dans la carrière préfectorale » (1999) et « L’importance des Comités de développement dans  l’effort régional de développement au Cameroun : le cas du Département du FAKO » (ENAM, 1984).

Parmi ses autres qualifications, on note son rôle d’expert en résolution non violente des conflits et techniques de Médiation, il est co-fondateur du Service Œcuménique pour la Paix (SEP). Il a été  Président de la Commission interne de passation des marchés de la Commune de Batcham (2008-2014),

Et au plan politique,  MEKEM SONKWA Victor est Chargé de mission du Comité central du RDPC pour le département des  Bamboutos depuis 1997.

Acteur intrépide de  développement dans sa communauté d’origine

Ndé Mekem SONKWA a présidé en 2002 le premier forum de relance du CODEGBA, sous la houlette du Chef supérieur TATANG SONKWE Francis Hervé, et en 2012 le forum  sur le rôle de l’élite dans le processus du développement dans le contexte Batcham. Il est, avec d’autres forces vives Batcham, cofondateur du Cercle des Elites du Groupement Batcham baptisé ENTENTE et en est le Président.  

Titulaire d’un Diplôme de Préparation Militaire Supérieure (CIFAN, 1983) il est officier de réserve et possède des compétences en secourisme. Il maîtrise le français et  l’anglais, langues qu’il écrit et parle couramment, et a des notions assez bonnes  d’allemand.

En dehors de ses activités professionnelles, Mekem Sonkwa Victor est un homme discret et même secret.  Peu disert, humble et très serviable pour son prochain, il s’adonne beaucoup à ses activités chrétiennes, à la lecture, au sport, au tourisme et à la musique.

© Mesa’ako Patsoon N° 010 juillet 2025, édition consacrée à la sortie officielle de Fouo Djiotsoon

You may also like