Je suis né pour servir. Mon parcours professionnel est, je crois, exceptionnel. Doté d’un C.E.P.E, je suis entré dans l’administration après une formation de deux ans en secrétariat à Yaoundé. En janvier 1970, j’ai été affecté à la Sous-Préfecture de Galim comme chef du tout nouveau bureau des finances. En 1976, j’ai présenté avec succès le concours des Commis d’Administration en cumulant les fonctions de chef de bureau des finances et celles de chef de secrétariat particulier du Sous-Préfet de Galim.
En 1980, je fus affecté à la Sous-Préfecture de Batcham pour occuper les mêmes fonctions. En 1981, j’ai présenté le concours des Adjoints d’Administration et fus admis avec mention. En 1993, j’ai été avancé au grade de Secrétaire d’Administration.
J’ai aussi essuyé des coups dans ma carrière à cause de mon patriotisme pour Batcham. Par exemple, à la création du Lycée Technique de Batcham, en ma qualité de coordonnateur de toutes les sous-sections RDPC de l’Arrondissement de Batcham, je suis intervenu auprès du Comité Central pour que le Sous-Préfet de l’époque ne transfère pas cet établissement à Batcham Ville. Ce qui m’a valu trois affectations disciplinaires en un an, mais le Lycée est resté à Batcham Chefferie comme souhaité.
L’ouverture de la Radio Batcham n’a été possible que grâce à ma position au sein du parti. L’autorisation d’ouverture de cette radio porte d’ailleurs mon nom. À l’époque des faits, Monsieur Kenne Paul était combattu par plusieurs grosses élites Batcham.
En 1999, j’ai été nommé Adjoint d’Arrondissement de Babadjou, après un passage à la Sous-Préfecture de Dendem à Bandjoun et à la délégation Régionale de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative de l’Ouest. En 2004, je fus nommé Chef de Cabinet du Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Administration Territoriale, en charge des Collectivités Décentralisées. En 2005, j’ai été nommé Secrétaire Général de la Commune de Mbouda, poste que j’ai occupé jusqu’à ma retraite en 2011.
Pour le développement, j’ai construit le premier Auberge à Batcham Ville et je suis l’un des Batcham à avoir envoyé assez tôt ses enfants à l’Étranger pour faire des études universitaires.
© Mesa’ako Patsoon N° 010 juillet 2025, édition consacrée à la sortie officielle de Fouo Djiotsoon