Chef de la communauté Batcham de Bertoua
M.I Qui est le nouveau chef de communauté Batcham de Bertoua ?
Sa Dignité Pianta Merci d’être venu vers moi, mon cher journaliste. Je suis Pianta Jean Claude, Fils Batcham du secteur Pong-Toum, né en 1968 et qui a fait ses études primaires à Batcham et secondaires à Mbouda. Au terme de mes études au lycée de Mbouda, j’ai été attiré par le monde des affaires.
C’est ainsi que je me suis lancé dans le business à Buea, dans le Sud-Ouest. Après une succession des échecs, le Seigneur m’a orienté vers la Région de l’Est, précisément à Bertoua où je suis arrivé avec un sac Mbandjock qui contenait une chemise et un pantalon au début des de l’année 1994. Un peu plus tard, je me suis marié, c’est-à-dire en 1995. Mariage présidé par mon papa qui m’a accueilli à Bertoua, le feu Chef Bamboutos Nodem Samuel dit BP, de regretté mémoire.
Vu ma persévérance et mon engagement au service de ma communauté Batcham comme membre actif, il me donna le nom de Ndé WAMBUA MEN KEUI en 1996. Après, en 1997, ce nom fut changé en FOUO LA’A SUE. C’était à l’occasion du mariage de l’un de mes petits frères qui gérait mes activités économiques.
M.I Aujourd’hui vous êtes chef de la communauté Batcham de Bertoua. Quelles ont été vos motivations ? Sa Dignité Pianta Jean Claude. Eh bien ! Aujourd’hui je suis chef de la communauté Batcham de Bertoua. C’est la volonté de Dieu et des fils et filles Batcham de Bertoua. Tout a commencé en 2002 lors la toute première élection des chefs de communauté Batcham à Bertoua. Encore très jeune, j’étais candidat à cette élection. Je l’ai perdue face au doyen, feu YEMELI Victor, alias chef PEKING, de regretté mémoire. Et comme, on aime souvent bien le dire, le temps de Dieu est le meilleur. En ce début d’année, il m’a choisi pour encadrer les Batcham de Bertoua et je ne faillirai point. Je vais accomplir cette mission avec dévoue ment et engagement pour le rayonnement du peuple Batcham à Bertoua.
M.I Sa Dignité Pianta, Vous avez fait beaucoup de promesses aux fils Batcham de Bertoua et de la diaspora de la région de l’Est. Qu’est ce qui a déjà été fait depuis votre élection comme chef ? Sa Dignité Pianta Jean Claude. Eh bien, mon journaliste, je suis un chef qui respecte ses paroles et promesses et je profite de votre journal pour remercier toute la communauté Batcham de Bertoua pour cette marque de confiance portée sur ma personne afin que je devienne leur guide dans la région de l’Est.
Pour ce qui est des promesses électorales, je vous rassure qu’elles seront toute réalisées par ordre de priorités d’ailleurs. Je viens de procéder à la remise des prix d’excellence scolaire à tous les élèves et étudiants Batcham qui ont réussi à leurs examens certificatifs. Près de 100 élèves et étudiants Batcham ont été primés ; pour l’avancement des travaux de notre foyer, j’ai fait verser 40 tonnes de sables pour la suite des travaux. Au plan social, j’ai accordé une grâce pour annuler les peines à certains membres de notre communauté qui, suite à des actes commis au sein de la communauté, avaient été exclus de toutes activités communautaires. Voilà ce que mes notables et moi, avons déjà fait avec le concours du Conseil de chefferie de la communauté Batcham.
Mais, le meilleur est avenir.
Hugues Pascal TCHOFFO
© Mesa’ako Patsoon N° 010 juillet 2025, édition consacrée à la sortie officielle de Fouo Djiotsoon