Home MeenBiographiePortrait : qui est Sa Dignité Sébastien FOUEGOUM

Portrait : qui est Sa Dignité Sébastien FOUEGOUM

by Hiatsoon 01
0 comments

Chef Émérite de la Communauté Batcham de Yaoundé (Coby), j’ai mené une riche carrière dans l’industrie pharmaceutique. Actuellement Vice-président d’Atome Pharma Group, dont le siège est à Dubaï.

Parcours académique et professionnel

Né de parents Batcham, Sébastien FOUEGOUM a bâti son succès sur des fondations solides. Après des études primaires couronnées par le CEPE à la mission catholique de Bangwang et Fiela, il obtient son baccalauréat A4 Espagnol au Lycée Polyvalent de Bonabéri en 1983. Il poursuit avec brio ses études à l’Université de Yaoundé, où il décroche une Licence en sciences économiques (1986) puis une Maîtrise en gestion d’entreprise (1988).

S’engage dans la vie active dans le secteur de l’industrie pharmaceutique comme Délégué Médical dans les laboratoires Roussel Uclaf. 5 ans après, est admis à l’Institut Glaxo à Evreux France. Travaille sur les produits innovants des laboratoires GSK pendant 5 ans et entame une carrière internationale avec le Groupe Tridem Pharma dès l’année 2000 comme Directeur Régionale Afrique Centrale.

Le groupe Tridem qui englobait une dizaine de laboratoires pharmaceutique de renom, contribuant au développement du BIG PHARMA en Afrique sur les pathologies variées : Les antalgiques, les Antibiotiques, les Antis inflammatoires, les antis diabétiques, les anticoagulants, les anti hypertenseurs etc.

Dès 2018, je suis détaché dans le département Marchés Institutionnels de Tridem comme Directeur Afrique Noire Francophone pour travailler sur les programmes de santé des pays et faire le plaidoyer auprès des organisations internationales (OMS, Fonds Mondial, USAID, Unicef. etc) pour l’appui et les dons des médicaments sur les maladies courantes comme le paludisme, la tuberculose ou le Sida.

Travail reconnu par l’Etat du Cameroun en me décernant la Médaille de Chevalier de l’Ordre de la Valeur par le Chef de l’Etat.

En 2023, Je quitte le groupe Tridem et devient co-fondateur de Atome Pharma Group qui est le premier établissement pharmaceutique appartenant aux africains, avec pour siège Dakar où je suis le Directeur Général et depuis janvier 2025 je suis devenu le Vice-Président du groupe qui est devenu une véritable multinationale avec le bureau central à Dubaï.

Malgré cette charge à l’internationale je suis resté attaché fermement et farouchement à ma passion primaire qui est le développement communautaire. Déjà dès le collège et à l’université, j’ai été plusieurs fois Présidents des élèves et étudiants Batcham, que ce soit à Douala ou à Yaoundé. J’ai grandi dans la sous chefferie Fouofomekong de Batcham où j’ai assuré le rôle de « Nde Manfouo », dans mon quartier Nkolbisson à Yaoundé où je suis Notable du Chef du village. J’ai aussi assumé des responsabilités de Président du Comité d’Organisation dans certains évènements du Groupement Batcham

Dans la Communauté Batcham de Yaoundé, j’ai été Chef de l’Antenne de développement Toumgwang pendant une dizaine d’années, avant de devenir Chef de la Communauté Batcham de Yaoundé et ses environs pendant onze bonnes années.

Malgré la débâcle du projet financier d’envergure que nous avions souhaité mise en place pour la communauté, nous avons réussi notre principal challenge de réaliser les grands travaux du foyer culturel Batcham de Yaoundé. Nous avons aussi, au cours de ces années passionnantes, réorganisé la communauté Batcham de Yaoundé en secteurs géographiques dans la cité capitale, dynamisé les antennes de développement suivant le découpage du Groupement Batcham. Nous avons travaillé l’esprit communautaire à Yaoundé en éradiquant les multiples intimidations de certains aînés. Nous nous réjouissons que pendant ces années, des groupes dynamiques, avec la détermination des Batcham de Yaoundé ont été mis sur pieds : Solidarité Batcham S25, le cercle des élites Batcham ( Cecoby) et de nombreux mouvements de jeunes Batcham vivant à Yaoundé. Fondateur du Cercle des Délégués Médicaux des Bamboutos. Membre de nombreux cercles de réflexion et de lobbiying dont le Cercles Mangwa des élites Bamboutos de Yaoundé (CMY).

Aujourd’hui, je suis le premier Conseiller des Chefs des villages du secteur Toumgwang , Premier Conseiller du Chef de la COBY et premier conseiller du CODEGBA :Des responsabilités que j’assume avec beaucoup de bonheur.

© Mesa’ako Patsoon N° 010 juillet 2025, édition consacrée à la sortie officielle de Fouo Djiotsoon

You may also like