Home AnnoncesHommage à Papa Ngankeu Pierre : Un leader visionnaire et un champion du développement Communautaire s’en est allé

Hommage à Papa Ngankeu Pierre : Un leader visionnaire et un champion du développement Communautaire s’en est allé

by Hiatsoon 01
0 comments

Batcham, 20 Juillet 2025 – C’est avec un profond respect que nous honorons la vie et l’héritage de Papa Ngankeu Pierre, un homme dont l’existence fut un témoignage de services, de visions et d’un engagement indéfectible pour le développement de sa communauté. Né en 1956 à Baléna (Secteur Toumlefat dans le Groupement Batcham), les réalisations professionnelles de ce Technicien Supérieur en Soins Infirmiers n’ont eu d’égales que son dévouement pour son village et ses habitants.

Un champion du développement durable et participatif

Fervent croyant au pouvoir de la communauté, Papa Pierre a été un pionnier des initiatives de développement durable. En tant qu’un des promoteurs du GAOSO (Groupe d’Appui aux Œuvres Sociales), prélude à l’ONG GAID (Groupe d’Appui aux Initiatives de Développement), avec siège à Bafoussam, il a défendu une approche participative, veillant à ce que les projets de développement ne soient pas imposés d’en haut, mais qu’ils soient appropriés par la communauté elle-même. Son travail avec le GAID a mené à des projets significatifs axés sur des problèmes de santé publique critiques (obtention de l’autorisation de création et d’ouverture en 1995 d’un Cabinet de soins à Baléna, aujourd’hui Centre de Santé Intégré. Entre 2003 et 2005, il a guidé les communautés locales des départements de la Ménoua, Bamboutos et Mifi dans l’élaboration de leurs propres plans communautaires de lutte contre le VIH/SIDA. Il a ensuite élargi ce modèle pour combattre le paludisme, accompagnant les comités de santé (COSA) dans les districts de Foumbot, Massangam et Kouoptamo pour créer des plans communautaires similaires dans le cadre du projet Roll Back Malaria du Ministère de la Santé Publique (MINSANTÉ). Ses projets ne se limitaient pas aux soins de santé ; ils visaient aussi à donner aux communautés les moyens de prendre en main leur propre bien-être.

Le GAID de Papa Ngankeu a également joué un rôle clé dans le Programme d’Appui à la Compétitivité et au Développement Urbain (PACDU/UE) de l’Union Européenne dans la ville de Bafoussam. Il en assurait la communication sur les activités, en partenariat avec Radio-Batcham FM, en plus de la réalisation des divers ouvrages infrastructurels, tels que le reprofilage des pistes et la construction des ponts dans les quartiers.

La promotion de la culture, un pilier de l’identité

Papa Pierre était également un fervent défenseur de la préservation et de la promotion de sa culture. Sur ce point, il s’est fait distinguer par un rôle pivot, en tant qu’un fervent promoteur du « Masque Batcham ». Papa Ngankeu fut le fer de lance de l’organisation de la Première Foire Expo ’Culturelle et Artisanale Ngiemboon dédiée à ce symbole emblématique du peuple Batcham du 05 au 07 mars 1999. Cette initiative a été une déclaration forte sur l’appropriation du Masque Batcham et l’importance du patrimoine culturel comme fondement de l’identité et de la fierté communautaire. Par son travail, il a veillé à ce que les traditions ne soient pas oubliées, mais célébrées, partagées et transmises aux générations futures.

Un héritage d’autonomisation communautaire

La vie de Papa Ngankeu Pierre a été une leçon de leadership, démontrant comment un seul individu, grâce au dévouement et à un esprit de collaboration, peut engendrer un changement durable. Son héritage est gravé non seulement dans les plans de santé et les projets de développement qu’il a supervisés, mais aussi dans l’esprit des gens qu’il a habilités à construire un meilleur avenir pour eux-mêmes. Sa vision d’une communauté prospère, saine et culturellement riche continuera d’inspirer les générations à venir.

Papa Ngankeu Pierre restera dans les mémoires comme un véritable fils de Batcham, un bâtisseur de ponts et un leader qui a compris que le développement authentique commence au cœur de la communauté.

Rédigé par

Professeur Denis Zofou, Universitaire et Traditionaliste

M. Martin Tatiodjio, Historien-Chercheur

You may also like