Par Cédric Djou
Président de la Commission Communication.
Chers lecteurs,
Cette édition de Mesa’ako Patsoon, organe d’expression libre des Batcham, se veut être, d’une part, une plate-forme de rencontre entre les Batcham, et d’autre part, une tribune à travers laquelle compte rendu est fait à une certaine fréquence pour éclairer la lanterne des uns et des autres sur des sujets précis. Nous voudrions ici remercier tous les acteurs et intervenants à la rédaction et la mise en forme de cette édition qui n’est pas moins spéciale, car elle s’inscrit dans une logique de pré-événementiel.
Plusieurs milliers de participants ont rendez-vous à Batcham, les populations, les autorités administratives, traditionnelles, religieuses, militaires, les communautés voisines et des invités nationaux et internationaux, faisant de la cérémonie d’intronisation de Sa Majesté Sonkwe Djintsa Adrien l’un des plus grands rendez-vous culturels de l’année au Cameroun. L’événement célébrera non seulement le souverain, mais aussi le patrimoine culturel exceptionnel du groupement, dont le célèbre Masque Batcham, une icône de l’art africain reconnue internationalement.
Le Comité Technique d’Organisation a élaboré un programme riche en activités, qui débuteront le samedi 2 août 2025 et culmineront avec l’apothéose de la cérémonie solennelle d’intronisation le 9 août 2025.
Notre nouveau chef supérieur, un jeune homme de 22 ans, a suivi un parcours scolaire et universitaire remarquable. Il a également accompli une initiation traditionnelle de neuf semaines au la’akem, conformément aux us et coutumes Batcham ou Grassfield. Sa sortie traditionnelle du la’akem, le 6 mars 2025, l’a officiellement investi de tous les pouvoirs traditionnels. Son intronisation officielle, sereinement et méticuleusement préparée, est désormais imminente.
Ainsi, Nous exhortons les populations à saisir la portée de cet événement : il est bien plus qu’une simple cérémonie, c’est la renaissance d’un peuple uni autour de son guide. L’intronisation de Fouo Njiotsoon représente un symbole vibrant de la résilience et de l’unité de notre peuple, résolument tourné vers l’avenir.
En plus de vos précieuses contributions à l’organisation, nous vous encourageons vivement à aménager vos agendas pour être présents à cet événement unique, qui, compte tenu de la longévité de nos souverains, ne se reproduira pas de sitôt. Par ailleurs, nous invitons chacun à s’approprier le thème central de cette célébration : « Fédérons tous autour de notre Roi ».
Cette édition de Mesa’ako vous offre un aperçu des moments marquants de la cérémonie de sortie traditionnelle, vous présente les visages des acteurs clés et vous informe sur l’état d’avancement des préparatifs.
Nous vous souhaitons une excellente lecture !
© Mesa’ako Patsoon N° 009 juillet 2025, édition consacrée au Laakem et la sortie officielle de Fouo Djiotsoon