Les Reines Batcham rendent hommage à Mafouo Toukam, Fouosso Lydie
#Résumé
Le 15 mars 2025, Mooh Mafouo Manang-yo, Reine Mère de Fouo Djiotsoon (le nouveau Chef Supérieur Batcham), a effectué sa première sortie publique à Batio, dans la concession de Toon Tifa Simon.
Cette sortie a marqué l’arrestation de la nouvelle héritière de Mafouo Toukem, désignée selon les coutumes. La Reine Mère était accompagnée de Mafouo Malong-zué et d’autres membres de la confrérie des Mafouo, héritières des anciennes Reines Mères Patsoon Boong.
Cette apparition publique était la toute première après sa sortie conjointe du Laahkem le 6 mars 2025, dans la procession de Fouo Djiotsoon.
La délégation a également rendu une visite de courtoisie à la Chefferie du Village Ntio, accueillie par le Chef Tafotio Tchoutezo Raymond.
Ce moment symbolise un espoir de réconciliation et d’apaisement au sein de la famille royale, renforcé par les liens historiques entre Fouo Djiotsoon et ses ancêtres, notamment Fouo Fopa et Fouo Fomekong.

Première sortie publique de Mooh Mafouo Manang-yo, Reine Mère de Fouo Djiotsoon
Le 15 mars 2025, la concession de Toon Tifa Simon (père du célèbre couturier surnommé Sam Daracing et grand-père du DG de MUFID Batcham), située à Batio dans le secteur King Place du Groupement Batcham, a accueilli une délégation des Reines Mères Batcham, conduite par Mooh Mafouo Manang-yo, mère de Fouo Djiotsoon, le nouveau Chef Supérieur Batcham.
Cet événement marquait »l’arrestation » de la nouvelle héritière de Mafouo Toukem, désignée conformément aux coutumes.

La Reine Mère Mafouo Manang-yo était accompagnée de Mafouo Malong-zué et d’autres membres de la confrérie des Mafouo, héritières des anciennes Reines Mères Patsoon Boong.
Il s’agissait de la toute première apparition publique de la Reine Mère Batcham, après sa sortie conjointe du Laahkem le 6 mars 2025, lors de la procession qui a conduit Fouo Djiotsoon au Palais, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère sur le trône des Patsoon Boong.
Mafouo Pekeu (Manefo Robertine) a honoré cette rencontre de sa présence et de son accompagnement en animant l’événement.
Avant de quitter le village Ntio, la délégation de Mooh Mafouo Manang-yo a effectué une visite de courtoisie à la Chefferie du village, où elle a été chaleureusement accueillie par le Chef (Talepfo’o), dont l’actuel est le nommé Tafotio Tchoutezo Raymond.
Il convient de rappeler que Mafouo Toukem, dont la nouvelle héritière a été désignée, fut la première née sous la peau (de panthère) après la sortie du Laahkem de Fouo Fomekong Malong-zué, l’emblématique et célèbre Roi Batcham qui régna de 1860 à 1917.
Par ailleurs, Mafouo Malong-zué (l’héritière actuelle) a été la marraine de Mafouo Manang-yo durant son Laahkem, qui s’est achevé le 6 mars 2025. C’est également elle qui a conduit la procédure et les démarches auprès des notabilités pour la réhabilitation du trône de Mafouo Toukem, dont l’héritière avait rejoint les ancêtres durant le séjour au Couvent de Mekem Djiotsoon.
Cet événement revêt une grande symbolique et un signe d’espoir pour le nouveau règne, d’autant plus que Fouo Djiotsoon est un descendant de Fouo Fopa. Quant à Mafouo Toukem, dont l’héritière vient d’être choisie, elle est la génitrice de Mbo’og Mpewou, également connu sous le nom de Nkua Mbo’og (Kuete Mbo’og Pewou), désigné Kuété de Fouo Fopa, alors que Fouo Fomekong l’avait choisi comme successeur principal en 1917.
En termes de durée de règne, celui de Fouo Sonkwa (géniteur de Fouo Djiotsoon) est souvent comparé à celui de Fouo Fopa, chacun ayant régné environ 6 à 7 ans (1917-1924 et 2001-2007).
Les événements actuels témoignent d’une démarche de réconciliation et d’apaisement au sein de la famille royale, impulsée par Mafouo Malong-zué.
Il reste à souhaiter que les autres membres de la famille royale suivent cette voie pour que vive le Ngouong Patsoon Boong et que le règne de Fouo Djiotsoon Manang-yo soit long et prospère.

*Post-scriptum :*
La nouvelle héritière de Mafouo Toukem est une descendante de Tadjindjou (Ntio), lui-même issu de Tan’dji (venu de Nzié pour s’installer) et de Toonmeh Tatsitsa, le Patriarche de Ntioh qui accueillit les Fouedong Megang et autres chez les Patsoon Boong.
Le successeur de Simon Tifa, dont l’épouse est l’héritière de Mafouo Toukem, s’appelait Fopa Maurice. Il fut élevé à la dignité de Fouo Malefouock par Fouo Tatang, puis confirmé par Fouo Sonkwa.
Malefouock est la divinité tutélaire et conciliatrice des Ntioh (King Place) et des Bamboué (Pongtoum).
La traversée du cours d’eau Malefouock conduit chez Ndeh Tengou’o, fils de Fouo Djou Maguemio, lui-même géniteur de Fo’omalong (Fouo Fomekong), alors petit-fils de Fouo Longouo Tatsoon Boong.
*A Menh !*
Mouotoh Mangwa, 16 mars 2025
© Mesa’ako Patsoon N° 009 juillet 2025, édition consacrée au Laakem et la sortie officielle de Fouo Djiotsoon