Home ActualitéNouvelle Notabilité Batcham : Entretien avec Fouo’o Nghopong 1er, Fofou Dieudonné dit Colombe

Nouvelle Notabilité Batcham : Entretien avec Fouo’o Nghopong 1er, Fofou Dieudonné dit Colombe

by Hiatsoon 01
0 comments

Introduction par Mesa’ako Patsoon (MP)

Bonjour, Fouo’o Nghopong ! Nous vous remercions chaleureusement de l’honneur que vous faites au journal Mesa’ako Patsoon en acceptant cet échange, dont la publication permettra d’éclairer la lanterne de ceux qui nous liront.


Qui est Fouo’o Nghopong 1er ?
(Fofou Dieudonné dit Colombe)

MP : Vous étiez jusqu’ici très connu comme étant un opérateur économique. Désormais Fouo’o Nghopong, vous avez certainement d’autres casquettes et responsabilités. Pourriez-vous commencer par vous présenter brièvement à nos lecteurs ?

Fouo’o Nghopong 1er : Je suis Fokou Dieudonné, digne fils du Groupement Batcham, du Sous-comité de développement du Secteur Zuak Zuak. Je suis un homme multidimensionnel : enseignant de Comptabilité, homme politique, opérateur économique, travailleur social, notable de la Cour royale Batcham.
Dans ma dimension économique, j’ai choisi le sigle Colombe qui signifie oiseau blanc sans tâche, porteur de paix et de bien.

De Fokou Dieudonné dit Colombe à Fouo’o Nghopong 1er :

MP : Beaucoup aimeraient savoir pourquoi on vous appelle Colombe. Quelle est l’origine de ce nom ? Peut-on savoir comment vous êtes devenu Fouo’o Nghopong 1er ? Pourriez-vous nous exposer les circonstances de votre nomination ? Quels sentiments vous ont animé suite à cette distinction ?

Fouo’o Nghopong 1er : L’historique de mon nom, Fouo’o Nghopong. D’abord, le titre de Nde Fouo’o Nghopong, pour m’anoblir par le Chef Supérieur Tatang Robert, a été donné à l’occasion de l’intronisation du sous-chef Fouo Tandjou. Je suis donc Nde Nghopong, notable de la cour de Fouo Tandjou à ce moment, notable Nde Nghopong qui fait toujours du bien.

Après le règne de Fouo Tantang Robert, le feu Fouo Sonkwa Tantang Hervé a été séduit par mes actions de développement communautaire. En tant que président du Comité de développement du sous-secteur Zuak Zuak, j’ai par mon habileté dans les négociations pu acquérir le site du foyer Zuak Zuak en construction aujourd’hui.
Ensuite, je suis l’un des tout premiers Batcham à créer une structure d’accueil, d’hébergement et de divertissement dénommée Hôtel La Colombe, parce que le défi de l’heure demandait un lieu d’hébergement pour ceux qui avaient des problèmes pour se loger. Fort de ces actions, le Roi Sonkwe Tantang Hervé nourrit l’ambition de m’élever au rang de Notable Supérieur Fouo’o Nghopong. Sa brusque disparition va retarder ce processus. La machine sera relancée avec l’arrivée au trône du roi actuel, Fouo Djintsa Sonkwe Adrien, qui non seulement a bien voulu honorer la mémoire de son père, mais également a été séduit par ma détermination à davantage œuvrer pour le bien-être du groupement. C’est ainsi qu’il me confirme, au cours de son initiation au Laakem, le titre de Fouo’o Nghopong 1er.

Opérateur économique, politicien et Notable :

MP : Aujourd’hui, vous êtes à la fois opérateur économique, homme politique et notable proche du nouveau Roi. Comment conciliez-vous vos occupations professionnelles avec vos nouvelles responsabilités traditionnelles ?

Fouo’o Nghopong 1er : À mon titre d’homme politique, économique et notable, j’entends me mettre dans toutes ces dimensions au service du roi et de mon groupement.

Signification et Missions de Fouo’o Nghopong :

MP : Que signifie exactement le titre de Fouo’o Nghopong 1er, et quelles sont les missions qui vous incombent désormais ?

Fouo’o Nghopong 1er : Fouo Nghopong veut dire « chef qui fait toujours du bien ».
Nous entendons porter le règne du roi Batcham, vulgariser le fait du bien dans tout le Groupement Batcham.

L’initiation d’un Sous-chef chez les Ngiemboon :

MP : Comment se déroule l’initiation ou la formation traditionnelle d’un Sous-chef ? Sans trahir les secrets des traditions, que pouvez-vous révéler au public sur cette étape cruciale ?

Fouo’o Nghopong 1er : L’initiation d’un Sous-chef est une phase secrète de formation où le consacré est soumis à des rites traditionnels et coutumiers qui l’élèvent à la fonction d’un sous-chef accompli.

Retour sur la Sortie Traditionnelle du 6 mars 2025 :

MP : La sortie traditionnelle du 6 mars a marqué les esprits. Comment avez-vous vécu cette journée ? Quels ont été vos sentiments, et qu’est-ce qui a justifié une si grande affluence à la Chefferie, alors qu’on imaginait cette phase réservée aux notables ?

Fouo’o Nghopong 1er : Le 6 mars 2025 a été un jour mémorable dans le Groupement Batcham. Les Batcham avaient soif de voir le monarque, étant orphelins depuis plus de 17 ans, ce qui a mobilisé la grande foule témoin de l’événement.

Votre Action depuis le 6 mars 2025 :

MP : Depuis le 6 mars 2025 et jusqu’à aujourd’hui, quelles actions avez-vous entreprises dans le cadre de vos nouvelles attributions ?

Fouo’o Nghopong 1er : Depuis la sortie du 6 mars 2025, je me suis résolu à accompagner le Roi dans la gestion des affaires courantes du Groupement.

L’événement majeur du 9 août 2025 : Préparatifs et Message :

MP : La sortie officielle et l’intronisation de Sa Majesté Fouo Djiotsoon, prévue le 9 août 2025 sur l’esplanade du Palais de la Chefferie Supérieure Batcham, marque également votre propre sortie officielle. Où en sont les préparatifs ?
Avez-vous un message à adresser aux amis et connaissances à propos de cette cérémonie ?

Fouo’o Nghopong 1er : J’invite tous les Batcham, les amis, les connaissances intérieures et extérieures à se mobiliser pour la réussite de cet événement, afin que la renaissance tant attendue advienne dans le groupement Batcham.

Vœux à Sa Majesté Fouo Djiotsoon et aux Notables :

MP : Quels vœux formulez-vous à l’endroit du Nouveau Chef Supérieur Batcham, Fouo Djiotsoon, et de ses notables ?

Fouo’o Nghopong 1er : J’appelle de mes vœux que le nouveau roi puisse réconcilier tous les Batcham autour de lui pour une nouvelle renaissance, afin que le développement de Batcham s’opère dans la paix et l’entente cordiale.

Conclusion de l’interview :

MP : Fouo’o Nghopong, nous vous remercions infiniment d’avoir accepté de répondre aux questions de Mesa’ako Patsoon pour cette édition spéciale dédiée à la sortie officielle de notre Roi.

Fouo’o Nghopong 1er : Je vous remercie beaucoup.

© Mesa’ako Patsoon N° 009 juillet 2025, édition consacrée au Laakem et la sortie officielle de Fouo Djiotsoon

You may also like