Home A ProposA Propos des Patsoon BoongBiographie : À 22 ans, Son Altesse Royale SONKWE DJINTSA Adrien accède au trône de la Chefferie Supérieure Batcham

Biographie : À 22 ans, Son Altesse Royale SONKWE DJINTSA Adrien accède au trône de la Chefferie Supérieure Batcham

by Hiatsoon 01
0 comments

Fouo Njiotsoon, 14ème Roi des Batcham, l’une des plus grande Chefferie traditionnelle du Cameroun.

Arrêté selon les coutumes locales comme hé­ritier du trône à 13 ans, il devient, à l’âge de 22 ans, le nouveau Souverain des Batcham , l’une des plus importantes du Cameroun

À 22 ans, Son Altesse Royale SONKWE DJINTSA Adrien accède au trône de la Chefferie Supérieure Batcham, l’une des plus importantes du Cameroun, mettant fin à 17 ans de vacance. Devenu prince héri­tier à 13 ans, il achève ses études et suit une initiation traditionnelle au La’akem (École d’initiation et de souveraineté) avant sa sortie coutumière le 6 mars 2025, marquée par une procession rituelle spectaculaire et l’acclama­tion d’une immense foule avide et assoiffée de découvrir le nouveau roi. Il succède à son à son père géniteur, Fouo SONKWE TA­TANG Francis Hervé, qui s’est retiré dans la forêt sacrée en décembre 2007.

Il devient ainsi le 9ème héritier au trône de la dynastie Fouo Longouo et 14ème administrateur de la Chefferie Batcham de­puis sa création. Il convient de préciser que le Groupement Batcham est situé dans la ré­gion de l’Ouest, Département des Bamboutos, dans l’Arrondissement éponyme. Le Groupe­ment Batcham est une Chefferie Supérieure de 1er degré, au même rang que le Sultanat Bamoun, le Royaume Bandjoun ou encore le Lamidat de Rey Bouba au Cameroun.

C’est en janvier 2016 que le Prince Djintsa a été arrêté, selon les coutumes locales, pour devenir le nouveau Roi des Patsoon Boong, alors qu’il n’avait que 13 ans. N’ayant pas la majorité requise pour accéder à toutes les initiations, il a poursuivi ses études et après l’obtention du baccalauréat, il a passé quelques années d’études universitaires avant que la notabilité ne décide de son entrée au La’akem le 24 décembre 2024. Après neuf semaines traditionnelles, soit 72 jours d’immersion dans les arcanes des traditions et les mystères du pouvoir coutumier, sa sortie traditionnelle a eu lieu le 6 mars 2025.

Au milieu d’une file, précédé par les Dju- Nséh et Kam-Nsé (Voyants et Voyantes), les Manés et Tanés (Mères et Pères des ju­meaux), les membres des sociétés secrètes ; entouré des anciens et nouveaux notables, et en compagnie du Chef supérieur Bafounda, le parrain de son intronisation, le nouveau Roi a fait son entrée à la Cour de la Chefferie Supérieure Batcham, sous les acclamations d’une foule immense, en liesse. Cette proces­sion rituelle pleine de symboles et de gestes rituels marquait la fin de la vacance du trône et le début d’une nouvelle ère. Le peuple qui a attendu pendant 17 ans, s’est rassemblé sur l’esplanade et dans la cour de la Chefferie su­périeure de Batcham pour acclamer la venue du nouveau monarque.

Citation du Roi Fouo Djiotsoon lors de sa sortie traditionnelle, le 6 mars 2025:

«Je reçois cette charge avec humilité et dé­termination. Mon ambition est de servir mon peuple en honorant nos traditions tout en ou­vrant les portes de l’avenir. Ensemble, nous ferons rayonner Batcham».

La cérémonie officielle de sortie du nouveau Roi des Patsoon Boong est prévue pour le 09 août 2025, avec plus de 50 000 participants attendus. Cet événement qui marquera une grande fête de la renaissance du peuple Bat­cham mettra en lumière la culture Batcham, notamment le célèbre masque Batcham.

© Mesa’ako Patsoon N° 009 juillet 2025, édition consacrée au Laakem et la sortie officielle de Fouo Djiotsoon

You may also like