Etat des lieux des Sous-comité de développement
1. A propos de vous !
MP : Vous êtes Président d’un Sous-Comité de développement et de ce fait, un Vice-Président du CODEGBA. Pourriez-vous commencer par vous présenter brièvement à nos lecteurs ?
Moi, c’est Marcel KAYO FOAGUAM, fils Batcham du secteur King Place, et ayant pour résidence la ville de Yaoundé. Suis Délégué Biomédical de profession, et par ailleurs Directeur Général de la société KAM-BIOMED SARL, entreprise qui fait dans la distribution des Dispositifs Médicaux et Dispositifs Médicaux In vitro dans les formations sanitaires au Cameroun.
MP : Depuis quand êtes-vous Président de ce sous-comité et quels sentiments vous ont animé à la suite de votre élection ?
Depuis le mois d’Aout 2022, j’ai été porté à la tête de l’organe de Développement du Secteur King Place du Groupement Batcham, malgré moi. Bref, pas vraiment à mon avis. Et à l’instant que j’avais pris conscience qu’effectivement je ne pouvais plus m’échapper pour renoncer à cette lourde tâche, j’étais furieux. Ceci parce que j’ai toujours voulu donner le meilleur de moi sur tous les plans, sans occuper un poste quelconque de responsabilité. Et sachant que l’échec pour moi n’a jamais été une option, je me voyais déjà essouffler par l’idée de réussir car j’imaginais la tache immense.
2. A propos de votre Secteur (Sous-Comité de développement).
S’il vous était demandé de présenter votre secteur géographique !
J’ai hérité, si je peux me le permettre de dire ainsi, d’un secteur qui compte 10 villages. Et à la tête de chaque village, se trouve un Chef de 3ème degré qui est le chef de village, et avec un rappel ici qu’il y a un chef administrativement parlant qui est responsable de 2 villages, à savoir King-Place et Zinmeguea.
MP : L’on se souvient que c’est par décision du Chef Supérieur du Groupement Batcham, Fouo Sonkwa, en date du 31 Août 2002, que le Comité de Développement a été divisé en douze Secteurs géographiques (11 auparavant sous le Fouo Tatang). Ces Sous-comité portent désormais les noms des cours d’eau ou sites patrimoniaux du Groupement Batcham. Peut-on connaître la signification et l’origine du nom de votre Sous-Comité de développement ?
Le sous-comité de développement dont je porte le destin à pour nom, SECTEUR KING-PLACE. Ce nom me semble être en anglais, et signifie, si mon anglais n’est pas biaisé, la « place du chef ». En effet, la Chefferie Supérieure du Groupement Batcham se situe presque au cœur du Groupement, et dans le secteur qui porte le nom ; Place du chef, dont en anglais, King Place. Voila !
MP : Quels sont les villages qui constituent votre sous-comité ? Quels sont les secteurs-géographiques limitrophes au vôtre ?
Le secteur King-Place compte 10 villages, à savoir : à savoir : King-Place, Tsaala, Zinmeguea, Ntio, Konti, Foumekoup, Balatchuet 1, balatchuet 2, Batoutsa 1 et Batoutsa 2.
Nous sommes limités par les secteurs : Pongtoum, Megou’o, Tchou’o, Zuaczuac, ….
Existe-t-il une carte géographie du secteur ?
Je pense qu’il existe une carte géographique du secteur. Déjà au moment où une carte du groupement Batcham existe. Je le pense. Mais moi personnellement, je n’ai pas encore vue.
Quelle peut être sa superficie et la population ?
Vraiment là, aucune idée.
MP : Depuis quand existe-t-il un organe dirigeant de votre secteur et qui en ont été les principaux responsables avant votre arrivée ?
Je pense depuis la création des secteurs, il avait été instauré les organes dirigeants. Et selon les informations qui me sont parvenus, et aussi certaines archives, M. KOUEDA KOUNG Jean, M. TAGUETCHI Rubain, Dr METUNO Robert, et M. NANTSA Augustin sont mes prédécesseurs.
3. Le Développement dans le Secteur (Sous-Comité de développement).
MP : pouvez-vous parler des réalisations majeures de votre secteur ?
En indiquant lesquels ont été faits sous votre mandat.
Concernant les réalisations faites dans le secteur, je ne parlerai que de ce que mon bureau et moi avons réalisé et en sommes comptables. Déjà à la prise de fonction, comme je l’ai souligné plus haut, j’imaginais déjà la tâche immense, car selon moi, il fallait tout faire.
Tout d’abord, nous avons axés nos priorités sur l’éducation, la santé, le désenclavement des villages, la sécurité, la tradition, …. Là sont les points majeurs de nos orientations.
- Parlant de l’éducation, nous avons construit un bâtiment de deux salles de classe équipé de tables bancs, et un bloc de 5 toilettes à l’école publique de Batcham Chefferie Groupe 2.
- Au niveau de la santé, nous avons organisé des campagnes de santé avec notre partenaire l’association humanitaire CARE FOR ALL.
- Nous avons construit des points d’eau potable, par l’aménagement des sources. Nous en avons déjà 4 au compteur, à savoir : Tou’oko dans le village Zinmeguea, Meta’a à la frontière des villages Ntio et Konti, Fouogh’o aux encablures des villages Foumekoup, Balatchuet 1 et Balatchuiet 2, Maya dans le village Batoutsa 1.
- Pour la sécurité, pour avons disposé des lampadaires solaires dans plusieurs grands carrefours des villages, et nous avons aussi créé et équipé les comités de vigilance, en l’occurrence celui de Fiela/Zinmeguea, de Tsaala et de Konti.
- Concernant la tradition, la revalorisation ou la construction des cases des grands lieux sacrés furent également notre priorité.
- Au niveau du désenclavement des villages, oufff. Un éclat patent. Avec l’aide de M. le maire de la Commune de Batcham, Fouossacgoon Maitre Tchinda Pierre, nous avons, à défaut de créer, ouvert plusieurs routes dans les villages, et procéder aussi au profilage de bons nombres.
Et, toujours avec le concours de M. le Maire, je dirais sur son haut patronage, nous avons lancé un projet de régularisation des actes de naissance. Falsifiés, pour ne pas dire faux. Le processus suit encore son cours. Mais avec l’aide de Dieu on parviendra aux résultats escomptés.
Nous ne saurons vraiment tout citer, si oui on devra occuper toutes les pages du journal (rire). Je suis un Président très heureux, et avec mon bureau tout entier, car avec ces hommes doués de volonté, nous avons relevé de beaucoup de défis, même comme le chemin semble encore bien long.
Je ne pourrais clore ce paragraphe, sans exprimer toute notre gratitude à l’égard de toute la population du Groupement Batcham en général et celui du Secteur King Place en particulier pour les efforts inlassables qu’elle dégage au quotidien pour la réalisation de tous ces projets. Car il faut le savoir, c’est par appel à contribution que tous ces actions subissent des succès retentissants. Merci tout particulier aux grands frères et amis. Ils se connaissent.





MP : Votre Secteur géographique a-t-il des projets en cours ou des initiatives futures que vous souhaiteriez partager ?
Ohhlalala, le chapitre des projets n’est même pas arrivé à moitié de sa lecture. Donnez de l’eau à boire à tout le secteur ou à tout le village est un rêve qu’on devra continuer à écrire.
Avoir des meilleurs résultats et des génies issus des écoles secondaires du village aussi est un challenge. Et ici, des échanges entrepreneurials sont à organiser davantage avec les élevés et les chefs d’entreprises, dans le but de les préparer à affronter la vie et avec leurs différents projets.
Mettre véritablement un terme au banditisme pour la quiétude de la population.
Avoir un Foyer culturel digne du Secteur King Place (plan futuriste).
Le chantier est immense.
Avec moi ou sans, dans les années à venir, l’on parviendra. Car la prise de conscience de la notion du développement et surtout celui participatif est acté au milieu de la grande popularité de l’Elite Batcham de par le Monde.
Ce n’est même plus une affaire de secteur, mais du Groupement, a l’allure où vont les choses.
Un seul mot, continuons.
MP : Rencontrez-vous des obstacles à une mobilisation plus large des Batcham au profit du projet de votre secteur ?
Parlant des difficultés, elles ne manquent jamais. Le développement d’abord devra commencer par un état d’esprit, avant de se déporter sur le terrain du palpable. Alors, c’est l’un des aspects majeurs de la difficulté qu’on rencontre. Mais progressivement, ça ira. Les choses avancent, la conscientisation aussi en marche.
Aussi, on ne peut parler de développement véritable sans argent. Ce volet aussi est un grand handicap, surtout quand on devra tout réaliser dans les poches des élites. C’est-à-dire, on compte entièrement et pour le moment sur les appels a contribution. Il n’existe pas encore un mécanisme bien huilé qui puisse permettre de renflouer les caisses pour des projets. Les cartes de développement sont une bonne méthode pour arriver à cet exploit, mais la mahonnaise tarde à prendre sérieusement.
Comment envisagez-vous de surmonter les défis qui se présentent à vous ?
Surmonter les défis, et surtout financiers, passe par une bonne conscientisation de la masse sur la notion du développement participatif. Et aussi, ne jamais se sous-estimer ou simplifier ce que l’on peut donner comme contribution financière. A travers les prises de paroles dans les réunions, l’éducation des masses est en marche sur cette notion.
4. Acteurs distingués dans le développement du secteur !
MP : Il est vrai que les projets du sous-comité de développement sont réalisés avec le concours de tous, et parfois avec l’aide des autres fils et filles, ainsi que des amis du Groupement. Meka’ako Patsoon vous donne l’occasion de remercier quelques acteurs de développement qui ont particulièrement marqués votre secteur. Qu’ils soient du secteur ou non, du terroir ou de la diaspora.
Vous me donnez là une occasion pour dire merci à tous, merci aux particuliers, merci aux groupes organisés, merci aux ami(e)s, …. Mais aussi vous me donnez l’occasion de faire des jaloux (rire), car citer des noms et laisser d’autres peut m’attirer des foudres.
Mais, je prends le risque !
Mon premier merci va l’endroit de mon Bureau. Vous êtes formidables.
Apres, Papa Colonel DJOU Esaïe, SM Me TCHINDA Pierre, M. WOLONWO Joseph dit Papa Marechal, Le Grand frère DAGHA Gilbert, Le Président DOUNGUE Serge, M. le PDG TSAPI André (TIOF), le Prof FOUOPI Constant, M. TATE Guy Bertrand (France), M. YEMTSA Eric (DRAGONLAND), SD FOUAGUAM Serge, M. Jean Paul TATSITSA, M. KOANKEKANG dit Rigobert Lion, ….. la liste est vraiment longue. Je m’excuse d’avance de ne pas citer un grand nombre de nos bienfaiteurs.
Merci à tous !!! Merci vraiment
5. Transition vers l’événement majeur du 9 août 2025 : intronisation du nouveau Chef Supérieur
MP : L’ensemble du Groupement Batcham se prépare à accueillir son nouveau Roi après 17 ans de vacance. Comment votre Secteur se prépare-t-il pour cet événement grandiose ?
L’intronisation du chef supérieur du groupement Batcham est un évènement inédit dans le groupement Batcham. A l’annonce de cet évènement, la mobilisation fut d’abord mitigée. Moi particulièrement je comprends : 17 ans sans chef, les habitudes avaient déjà changées. Mais le temps passe, l’on se rend compte que ce n’était pas juste une annonce, mais une vérité. Et progressivement chacun se bouge.
Mon secteur particulièrement est dans le bain, avec corps et âme. En effet, on dirait que c’est nous qui accueillons le monde qui sera présent ce jour-là, car tout se passe a la chefferie supérieur, placé au cœur du secteur King place. Vous pouvez donc comprendre que nous mettons particulièrement les petits plats dans les grands pour faire mention honorable.
MP : Quels sentiments vous animent à l’approche de cette nouvelle page de l’histoire des Patsoon Boong ?
Un sentiment de joie et de bonheur, car non seulement la Chefferie sera désormais habitée, mais aussi, la présence du Roi devra davantage apporter plus de structuration du Groupement, avec une diminution ou un bannissement de la délinquance observée dans la gestion de la chose coutumières par certains acteurs concernés. Bref, stop à l’anarchie.
Avez-vous un message à adresser aux amis et connaissances à propos de cette cérémonie ?
Aux amis, je leur dirais tout simplement de ne pas raté cet évènement à Batcham. Certes il peut avoir lieu dans tout Groupement du Cameroun, mais ce sont des moments très rares. Je n’en dis pas plus.
6. Sur le nouveau règne : Défis du Jeune Roi et de la Grande Chefferie Batcham
MP : Président ! Sous quel(s) signe(s) placez-vous le nouveau Règne qui commence officiellement le 9 août prochain ?
Sous le signe de l’écoute avant toute action.
Agir pour le peuple et non pour soit.
MP : Sa Majesté Fouo Djiotsoon devient Chef à seulement 22 ans, ce qui est rare. Au-delà de son jeune âge, Batcham est une Chefferie de 1er degré, comprenant plus d’une soixantaine de villages.
Selon vous, quels sont les défis majeurs qui attendent le nouveau Roi ?
A l’absence du Roi, l’anarchie s’est un peu installée. Il devra restaurer l’ordre entre les chefs des villages, le respect de la coutume dans son sens profond du terme, et aussi bien gérer le foncier : trop de problème à ce niveau ; Bien définir les limites entre les villages.
Lutter contre l’insécurité.
Trouver des méthodes efficaces pour bien canaliser et bien capitaliser la forte Energie dégagée par la jeune et dynamique Elite montante du groupement.
7. Vœux à Sa Majesté Fouo Djiotsoon et aux Notables
MP : Quels vœux formulez-vous à l’endroit du Nouveau Chef Supérieur Batcham, Fouo Djiotsoon et de ses notables?
Majesté, couchez-vous, et le peuple vous soulèvera.
Soyez impartial, écoutez votre peuple et que l’humilité soit au cœur de votre model de vie.
N’hésitez à consulter, même le « piètre » paysan.
Bon vent !
8. Conclusion de l’interview
MP : Président, nous vous remercions infiniment d’avoir accepté de répondre aux questions de Mesa’ako Patsoon pour cette édition spéciale dédiée à la sortie officielle de notre Roi
Merci à MP pour m’avoir donné l’occasion de m’exprimer.
Merci à vous !
Propos recueillis par la rédaction de Mesa’ako Patsoon
© Mesa’ako Patsoon N° 009 juillet 2025, édition consacrée au Laakem et la sortie officielle de Fouo Djiotsoon