À la veille de la Fête Nationale camerounaise, le 19 mai 2025, un événement marquant s’est déroulé à la Chefferie Batcham : la remise solennelle des clés d’un véhicule utilitaire flambant neuf à Sa Majesté le Chef Supérieur du Groupement Batcham. Ce geste, empreint de symbolisme, témoigne de la cohésion et de l’engagement d’un groupe d’élites dynamiques envers leur Roi. L’initiative de ce don précieux émane d’un groupe de 22 élites du groupement, soucieuses d’assurer les déplacements de leur leader en toute sécurité et dans le confort. Comme l’a souligné Monsieur Manfouo Hervé, FOUO NGYON MBO’ON, lors de la cérémonie, sa présence revêtait une signification particulière au regard de l’objet et des circonstances.

Propos de Monsieur MANFOUO Hervé, FOUO NGYON MBO’ON
Sa Majesté le Chef Supérieur du Groupement Batcham, Notables et notabilités Batcham ici présent
Ma Présence ce jour à la Chefferie revêt une signification particulière, au regard de son objet et de sa circonstance.
Depuis les assises de l’élite tenues le 10 avril 2025 à Yaoundé, de nombreuses choses sont faites dans la perspective d’une bonne organisation de la cérémonie d’intronisation officielle de notre Roi.
L’audience à huis clos de ce jour avec le Roi nous a permis de faire un tour d’horizon des questions de notre communauté. Par ailleurs, il s’est agi d’évaluer la mise en oeuvre des recommandations des assisses susmentionnées.
Le moins que l’on puisse dire est que, la sérénité revient progressivement, et les perspectives sont rassurantes.
Dans ce sens, l’occasion faisant le larron, un groupe d’élites Dynamiques a manifesté son engagement à voir Notre Chef assurer ses déplacements en toute sécurité, et dans le confort.
Ledit groupe composé de 22 personnes contributrices, a offert un véhicule flambant neuf de marque Toyota hilux 4×4 double cabines à sa Majesté le Chef Supérieur Batcham.
Il m’a été proposé à cet effet de procéder à la remise solennelle et sobre, des clés de ce cadeau précieux qui fusionne sécurité, confort et utilité.
Ainsi, ai-je l’honneur, au nom de mes paires, auteurs de cette réalisation, de remettre publiquement la clé, le Dossier et le véhicule proprement dit, à notre Chef Supérieur.
Permettez-moi donc, d’adresser mes sincères remerciements aux principaux ouvriers de cette initiative louable et honorable, j’ai cité :
– Le Patriarche ASAH Samuel dit Soadi,
– Le Maire Fouossacgoung Me TCHINDA Pierre
– M. DAGHA Gilbert dit Maison DG, Choufouo Sonkwa
– Choufouo KENNE Germain dit Wako pas cher
_ Choufouo MBA’A DJUINNO Gaslan
_ Sa Dignité PIANTA Jean Claude
_ M. KUETE Raymond dit Play-Boy
_ M. KUETE Gustave dit Dekonka
_ M. LEMELA Marcellin dit Lefombo
_ M. DJOUDA Bernard dit Zao
_ M.TCHINDA Pascal dit Tchipass
_ M. YEMTSA Éric dit Dragondland
_ M. TSAPI André dit Tiof
_ M.TAKEM George
_ M.MBONWO Jean P.
_ M.WOLONWO Maréchal
_ M. MBOGNING Serge
_ M. BOGNING Elvis
_ M.KOUDAZEM Duplex
_ M. DEMANO Innocent dit Dema
_ M. DJIAFE F. Éric
Je remercie une fois de plus tous les contributeurs en priant le Seigneur de leur apporter toutes les grâces dont ils ont besoin. Aussi, je reste convaincu que des initiatives comme celle-ci sont encore en gestation. Nous avons juste donné le ton.
© Mesa’ako Patsoon N° 009 juillet 2025, édition consacrée au Laakem et la sortie officielle de Fouo Djiotsoon
