Home MeenBiographiePortrait : qui est Professeur Tandia Mouafou J-J Rousseau

Portrait : qui est Professeur Tandia Mouafou J-J Rousseau

by Hiatsoon 01
0 comments

Professeur Tandia Mouafou J.J. Rousseau est un éminent universitaire camerounais reconnu pour son expertise dans le domaine des Lettres et Sciences Humaines. Il est actuellement Chef du Département de Langues Étrangères Appliquées à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Dschang

Originaire de Batcham, dans le secteur Pong Toum, il est né à Manjo, le 17 mars 1970 d’un père instituteur, MOUAFOU Maurice et de SEGNING Christine.

Parcours Académique et Professionnel

Le Professeur Tandia Mouafou a un parcours académique impressionnant, couronné par une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en Langue française obtenue en 2009 à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV). Auparavant, il y avait décroché un Doctorat Nouveau Régime en stylistique française en 2003 avec une mention Très Honorable.

Sa formation initiale inclut un DEA de Langue française (spécialité stylistique française) en 1997 et une Maîtrise de Langue française en 1994, tous deux obtenus à l’Université de Yaoundé I.

Il est également titulaire d’une Licence ès Lettres Modernes Françaises de l’Université de Yaoundé (1992) et d’un Baccalauréat A4 Allemand (1989).

      Sa carrière universitaire a débuté en décembre 1997 lorsqu’il a été recruté comme Assistant à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Dschang.

Il a gravi les échelons avec constance, devenant Chargé de Cours en mai 2004, puis Maître de Conférences en décembre 2011, avant d’être promu au grade prestigieux de Professeur des Universités en décembre 2017. En juin 2020, il a pris la tête du Département de Langues Étrangères Appliquées.

Travaux et publications

      Il est auteur d’une cinquantaine de publications ayant pour objectif assumé l’exploration du discours social camerounais. La tonalité comique de certains intitulés ne cache pas moins leur visée éthique : «Viens prendre une!»…À propos du rituel discursif autour de la consommation de l’alcool au Cameroun, In: Intel’actuel, n°11, Revue de Lettres et Sciences Humaines, Université de Dschang, 2012, 71-81 » ; « Enjeux socio-discursif de la corruption au cameroun  In: Tsofack Jean-Benoît & Feussi Valentin (eds), Langues et discours en contextes urbains au Cameroun, Paris, L’Harmattan, 2011, 63-81 »

Il a dirigé des dizaines de Mémoires de Master et encadré près d’une vingtaine de thèses de Doctorat  dont certains  des auteurs sont à l’heure actuelle d’estimés jeunes collègues en poste dans nos Universités d’Etat et hors du Cameroun.

Responsabilités communautaires

Etudiant, le Pr TANDIA MOUAFOU a été un adhérent très actif de l’ACEEBY (Association Culturelle des Elèves et Etudiant Batcham de Yaoundé) où il a occupé tour à tour les postes de chargé de sport et de Secrétaire Général. En poste à l’Université de Dschang, il a été plusieurs fois Président d’honneur de l’Association Culturelle des Elèves et Etudiant Batcham de Dschang.

Domaines d’Expertise

Les recherches du Professeur Tandia Mouafou s’articulent autour de plusieurs axes majeurs, notamment la sémiostylistique, l’analyse du discours et l’esthétique de la réception.

 

Compétences Linguistiques et Loisirs

Outre le français, il maîtrise l’anglais et le Ngiemboon. Il possède également de bonnes connaissances en informatique et, pour se détendre, il apprécie pratiquer le football.

© Mesa’ako Patsoon N° 010 juillet 2025, édition consacrée à la sortie officielle de Fouo Djiotsoon

You may also like