Biographie de l’Ingénieur KOUEDA KOUNG Jean
L’Ingénieur KOUEDA KOUNG Jean, fils de KENNE FOUOTCHIA et ZEMBONG Suzanne, est une figure éminente dans les domaines de l’ingénierie civile, du développement durable et de l’engagement communautaire au Cameroun.
Formation et Carrière Professionnelle
Après avoir obtenu son baccalauréat au Lycée Bilingue de Buea en 1980, M. KOUEDA KOUNG a poursuivi ses études supérieures à l’Université de Yaoundé, où il a décroché un diplôme d’Ingénieur de Génie Civil à l’École Nationale Supérieure Polytechnique. Sa carrière dans la fonction publique l’a mené à des postes de responsabilité au Ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature (MINEP), au Ministère des Travaux Publics (MINTP) jusqu’en 2012, et au Ministère des Marchés Publics (MINMAP) de 2012 à 2017.
Retraité de la fonction publique, il continue d’apporter son expertise en tant que consultant. Il a été consultant à la Cellule BAD-BM du MINTP et membre de la Commission Centrale de Contrôle des Marchés Publics.
Depuis début 2025, il est Consultant chargé du suivi du PARZIK (Projet d’aménagement des routes de désenclavement de la Zone Industrielle et Portuaire de Kribi), un projet d’envergure nationale.
Engagement Social et Communautaire
M. KOUEDA KOUNG est également un pionnier de l’engagement social. En 1996, il a fondé Global Village Cameroon, une ONG dédiée à la protection de l’environnement et au développement durable, qui est active à ce jour.
Son dévouement au développement local est manifeste à travers ses actions pour le Secteur King Place de Batcham. De 1995 à 1998, il a présidé l’antenne de Yaoundé de son Sous-Comité de développement. Il a organisé le premier Congrès du Secteur de King Place à Batcham, où l’idée d’un établissement de microfinance a vu le jour. Fort de cette initiative, il a personnellement déposé le dossier et ouvert le premier compte de la **Mutuelle Communautaire de Croissance (MC2) Batcham**, qu’il a initiée et fondée et qui a ouvert ses portes en 2003. Il en a assuré la présidence du Conseil d’Administration de 2003 à 2016.
Projets de Développement et Réalisations Notables
L’ingénieur KOUEDA KOUNG a été l’initiateur de nombreux projets de développement pour le groupement Batcham, incluant la construction d’infrastructures essentielles telles que :
- Ponts : entre Tchuadjeu et le Lycée de Batchete, Bamedjo et Baleghang, et entre Baleghang et Carrefour Batcham.
- Routes : comme la route Bafouda – Babete – Batchetio – Bamegong, Batcham Chefferie – Maya – Megouo – Keko’o – Intersection Route régionale Balessing-Batcham Chefferie, et Intersection Batcham Ville – Batcham Chefferie – Taki – Balena – Intersection Batcham Chefferie – Balessing.
Avant la crise financière, il a également initié la mise aux normes et le bitumage de la route Balessing – Batcham Chefferie – Balessing, dont l’élargissement a été réalisé jusqu’à Batcham ville.
En 2016, il a présidé avec succès le Comité d’Organisation des obsèques officielles de Fouo Sonkwe. Cet événement majeur a abouti à la désignation de Sa Majesté DJINTSA SONKWE Adrien comme Chef Supérieur du Groupement et a généré un excédent financier significatif de plus de 4 millions de Francs CFA, témoignant de son sens aigu de l’organisation et de son leadership.
© Mesa’ako Patsoon N° 010 juillet 2025, édition consacrée à la sortie officielle de Fouo Djiotsoon