Ce que les Batcham attendent de leur nouveau Chef Supérieur
Fouo Djiotsoon, 14ème Roi, intronisé le 9 août 2025
Défis du Jeune Roi et de la Grande Chefferie Batcham
Par Ingénieur KOUEDA KOUNG Jean
MP : Sa Majesté Fouo Djiotsoon devient Chef à seulement 22 ans. Au-delà de son jeune âge, Batcham est une Chefferie de 1er degré avec plus d’une soixantaine de villages. Selon vous, quels sont les défis majeurs qui attendent le nouveau Roi ?
Ingénieur KOUEDA KOUNG Jean : Je ne crois pas que l’âge du nouveau Roi des Batcham soit un problème, car son grand-père est devenu Roi à Batcham à 17 ans. Il va apprendre à diriger son peuple. Il a la chance d’avoir été à l’école jusqu’à l’université. Je suis sûr que s’il s’ouvre à de bonnes personnes, il aura assez de conseils pour faire de son règne le meilleur à Batcham.
En ce qui concerne les défis majeurs qui attendent le nouveau Roi, je peux dire que Batcham reste divisé sans que l’on sache pourquoi. Comment faire pour amener les différentes factions à s’asseoir sur la même table pour parler d’une seule voix ? Comment faire pour que les « chefs » autoproclamés cessent de nuire à la population ?
Vœux à Sa Majesté Fouo Djiotsoon et aux Notables
MP : Quels vœux formulez-vous à l’endroit du Nouveau Chef Supérieur Batcham, Fouo Djiotsoon, et de ses notables ?
Ingénieur KOUEDA KOUNG Jean : Je voudrais simplement féliciter le nouveau Roi et lui souhaiter un long, voire très long règne à Batcham. Pour cela, il doit beaucoup écouter et agir après avoir pris en compte les conseils des uns et des autres. Ne pas prendre des décisions à la hâte, mais après mûres réflexions. Nous sommes loin, mais prêts à lui apporter notre savoir sur les problèmes qu’il nous soumettra pour avis.
————————————————-
Portrait : https://mesaako.com/2025/10/07/portrait-qui-est-ingenieur-koueda-koung-jean/