Ce que les Batcham attendent de leur nouveau Chef Supérieur
Fouo Djiotsoon, 14ème Roi, intronisé le 9 août 2025
Mouotoh Mangwa
Du respect aux traditions et aux titres coutumiers de notabilité et royaux
Dans un Grand Groupement comme Batcham Chefferie, personne n’est habilité à se présenter ou être présenté comme Chef Traditionnel ou Roi, s’il ne peut justifier son titre par un acte légal.
Donc ce sont : le Chef Supérieur et les Chefs de Villages qui sont des Majestés et Fouo reconnus dans ce Groupe. Chacun avec une unité territoriale bien reconnue de toutes les administrations.
Personne ne doit être appelé Fouo ni par tout autre titre de notabilité si son élévation à ce rang n’a pas été consacrée par un rituel de légitimation traditionnelle, après consultation préalable et adoubement coutumier…
Il y a un Fouo à Batcham et nous sommes tous témoins que même durant le Laahkem il n’avait pas droit au titre de Fouo. Il était Mekem.
Et actuellement les Batcham se battent partout pour une intronisation officielle dont les dépenses iront à plus de 100 millions de FCFA.
Depuis le 24 décembre 2024 et jusqu’au lendemain de la cérémonie d’intronisation, les dépenses directes et indirectes, avec toute la mobilisation s’élèveront entre 500 millions et le milliard.
Oui !
Entre les cérémonies, les constructions, les aménagements, l’équipement, le/s véhicule/s les festivités, les déplacements pour courses, préparatifs et toutes les charges d’organisation et de participation,…
Alors il faut arrêter de blaguer avec la tradition.
De Mouotoh Mangwa, publié sur Forum Batcham
————————————————-
Portrait : https://mesaako.com/2025/08/08/edito-un-nouveau-souffle-pour-batcham-laube-de-lere-djiotsoon/