Ce que les Batcham attendent de leur nouveau Chef Supérieur
Fouo Djiotsoon, 14ème Roi, intronisé le 9 août 2025
Ndeh Shoufouo’o Mba’a DJUINNOU Gaslan, Nouveau Notable
Défis du Jeune Roi et de la Grande Chefferie Batcham
MP : Sa Majesté Fouo Djiotsoon devient Chef à seulement 22 ans, ce qui est rare. Au-delà de son jeune âge, Batcham est une Chefferie de 1er degré avec plus d’une soixantaine de villages. Selon vous, quels sont les défis majeurs qui attendent le nouveau Roi ?
Ndeh Shoufouo’o Mba’a : Le Roi est certes jeune, mais il est intellectuel. Cette jeunesse qu’il incarne doit être un atout majeur. Cependant, au-delà de ce qu’il a appris pendant le La’akam, il doit continuer à travailler avec l’ensemble de sa notabilité et, par moments, avoir recours à des personnalités ressources pour certains dossiers. D’ailleurs, il est urgent pour lui de former un Conseil Supérieur de la chefferie au lendemain du 9 août pour assurer la bonne gestion de la chefferie et surtout pour réussir à répondre aux enjeux majeurs pour lesquels la population l’attend.
Vœux à Sa Majesté Fouo Djiotsoon et aux Notables
MP : Quels vœux formulez-vous à l’endroit du Nouveau Chef Supérieur Batcham, Fouo Djiotsoon, et de ses notables ?
Ndeh Shoufouo’o Mba’a : Mes vœux de santé, de bonheur, de prospérité, de longévité, d’amour et de succès. Qu’il soit, reste et demeure un Roi attentif aux besoins de sa population. Bref, un Roi proche de son peuple pour un règne paisible.
En définitive, c’est le lieu pour moi de marquer toute ma reconnaissance au Fouo Patsoon, No’otema, Fouo Djiotsoon, pour avoir porté son choix sur ma modeste personne comme notable de sa cour.
Que les lieux sacrés de tout Batcham veillent sur lui !
————————————————-