Ce que les Batcham attendent de leur nouveau Chef Supérieur
Fouo Djiotsoon, 14ème Roi, intronisé le 9 août 2025
Sa Dignité Tchinda Maurice, Chef de la communauté Batcham d’Ebolowa
M.P : Votre Dignité, sous quel signe placez-vous ce nouveau règne qui commencera officiellement le 9 août prochain ?
S.D. Tchinda Maurice : Un signe de gloire, un signe de solidarité, un signe de développement, parce qu’avant l’arrivée du nouveau chef, tout ce qui était en sommeil doit revivre.
M.P : Oui, Votre Dignité. D’après vous, quels sont les défis majeurs qui attendent le nouveau roi ?
S.D. Tchinda Maurice : Oui, comme le prédécesseur, je crois qu’il a de nombreux défis à relever, notamment la sécurité dans le groupement Batcham, parce qu’avant le départ de l’ancien, il avait beaucoup œuvré pour que la paix règne dans le village. Après son départ, il y a eu un relâchement du travail qu’il avait commencé, et le village était devenu, je dirais, une jungle où le plus fort pouvait prendre le bien du plus faible et ainsi de suite. Je pense qu’il a ce défi à relever. Il devra également poursuivre le développement des activités culturelles, traditionnelles et économiques.
M.P : Votre Dignité, quelles sont les attentes spécifiques des fils et filles Batcham d’Ebolowa vis-à-vis du nouveau roi ?
S.D. Tchinda Maurice : Les fils et filles Batcham d’Ebolowa attendent du nouveau Roi qu’il nous rende visite, parce qu’avec les enfants, une famille sans visite ne grandit pas. Nous attendons donc qu’il vienne nous exhorter à mieux travailler, à mieux se regrouper aussi, parce que sa touche pourrait davantage faire un plus pour le regroupement des enfants de l’extérieur en général et de Ebolawa en particulier.
M.P : Oui, Votre Dignité. Enfin, quels vœux formulez-vous à l’endroit du nouveau Chef Supérieur, Sa Majesté Djintsa Sonkwe Adrien ?
S.D. Tchinda Maurice : Je lui adresse des vœux de santé, de prospérité, et de l’écoute de la population.
M.P : Merci infiniment d’avoir répondu aux questions de Mesa’ako Patsoon pour cette édition spéciale consacrée à l’intronisation de notre roi. Il faut rappeler ici que Mesa’ako Patsoon, fondé le 4 mai 2004, est l’organe d’expression et d’information générale du groupement Batcham. Merci, Votre Dignité !
S.D. Tchinda Maurice : C’est moi qui vous remercie.
Fait ce 25 juillet 2025 à Ebolowa. Pour Mesa’ako Patsoon, Hervé Yemdji.
————————————————-