Ce que les Batcham attendent de leur nouveau Chef Supérieur
Fouo Djiotsoon, 14ème Roi, intronisé le 9 août 2025
Dr. DJIMELI WAMBA Marlyse,
Psychopédagogue / Sociologue
Défis du Jeune Roi et de la Grande Chefferie Batcham
MP : Sa Majesté Fouo Djiotsoon devient Chef à seulement 22 ans. Au-delà de son jeune âge, Batcham est une Chefferie de 1er degré avec plus d’une soixantaine de villages. Selon vous, quels sont les défis majeurs qui attendent le nouveau Roi ?
Dr. DJIMELI WAMBA Marlyse : Le premier défi qui de mon point de vue attend le nouveau roi c’est d’abord d’amener les fils et filles Batcham à intégrer dans leur conscience individuelle et collective que le palais royal a désormais un « maître des lieux ». En effet l’imprégnation et l’intériorisation sont des stimulus primaires des façons de « faire, de penser et d’agir », l’absence du chef au palais pendant plus de 17 ans n’a pas été sans influence sur les constructions sociales, la personne humaine étant essentiellement un acteur stratégique, beaucoup ont certainement profité de la situation pour outrepasser leurs prérogatives. Le chef doit être très magnanime, patient mais déterminé dans le retour à l’ordre.
Le chef devrait intégrer la promotion de la femme Batcham dans ses priorités, non seulement encourager celles qui ont la volonté de se déployer dans la sphère publique, mais aussi inciter les autres à ne plus être seulement des « actrice in sider ». Pour cela il pourrait initier et encourager toutes pratiques sociales congruentes avec la promotion des nouveaux rapports sociaux de sexe. Il n’est pas question ici de s’attaquer frontalement à nos us et coutumes qui sont fondamentalement ancrés dans la division sexuelle du travail et la socialisation différenciée des individus, mais d’essayer de les faire converger avec la promotion des droits de la femme qui est clairement reconnue comme l’une des priorités planétaires de l’heure, car le deuxième objectif du millénaire pour le développement entend clairement : « promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ». Notre groupement gagnerait amplement à implémenter cet objectif, ceci d’autant plus que la femme Batcham est particulièrement dynamique. En tant que superviseur pédagogique j’ai eu plusieurs fois dans mes fonctions à collaborer avec mes sœurs Batcham et chaque fois je suis toujours émerveillée. Il est important que tous les moyens soient déployés pour permettre à la femme Batcham d’extérioriser toutes ses potentialités existentielles.
Vœux à Sa Majesté Fouo Djiotsoon et aux Notables
MP : Quels vœux formulez-vous à l’endroit du Nouveau Chef Supérieur Batcham, Fouo Djiotsoon, et de ses notables ?
Dr. DJIMELI WAMBA Marlyse : Je souhaite un long et fructueux règne au monarque, qu’il capitalise sa jeunesse pour être audacieux afin d’hisser notre groupement au firmament social.
————————————————-
Portrait : https://mesaako.com/2025/10/07/portrait-qui-est-dr-marlyse-djimeli-wamba/