C’est une image de collectionneur d’argent et de biens matériels, pour soi-même et pour les siens, une image d’hommes grigous et de capitalistes infatigables qu’on prête généralement aux Bamiléké. Cette image est contraire au reflet de la personnalité collective du peuple Batcham originellement appelé Patsoon car, l’idée Patsoon Boong (c’est-à-dire celui qui a du souci pour son prochain) c’est de tout partager. Donner aux nécessiteux et ne rien leur ravir pour soi-même ni pour les siens.
La composition du Peuple Batcham.
Patsoon ou Batcham : un type humain collectif ou un no-man’s land Bamiléké-Bamoun. Batcham est très connu non seulement grâce au célèbre masque du même nom mais toutefois, il faut reconnaître que le peuple Patsoon actuel c’est-à-dire les Batcham, sont une mixture de populations ‘‘aborigènes’’ et de tribus, groupes de personnes ou des individus isolés qui sont arrivés en vagues successives, invités ou attirés par une politique d’accueil sans conditions qui aurait amené à appeler ses habitants du nom Pa Tsoon Boong qui signifie : les miséricordieux ou ceux qui compatissent aux malheurs des autres, ceux qui jugent allègrement, …
C’est ce nom Pa Tsoon Boong qui donna le nom Patsoon au peuple habitant le territoire aujourd’hui appelé La’a Tsoon ou Batcham.
Peuplement Batcham : une mixture des populations Bamiléké-Bamoun et ‘‘aborigènes’’.
A Batcham, on retrouve également des familles venues directement de la plaine Tikar ou du territoire Femban (Foumban) qui fut pris d’assaut par le Roi Mbouo Mbouo entre le XVIe et le XIXe siècle, ou d’autres assaillants (Bali Tchamba ou Pané, Foulbé) venus du grand nord ou du Nord-Ouest du Cameroun, avant et pendant la colonisation occidentale.
Comment le peuplement Batcham s’est-il mis en place ?
© Extrait de ‘‘La naissance du peuple Patsoon Boong (Batcham)’’.
Consulter en ligne : http://books.google.fr/books?id=RYBLDNqbcxIC&printsec=frontcover&dq=patsoon+boong&cd=1#v=onepage&q=&f=false
Discuter en ligne dans ‘‘Tribune des Mémoires Batcham’’ : http://www.regionic.infio/jmb