En conclusion du titre ‘‘La naissance du peuple Patsoon Boong (Batcham)’’ ; le fondement Patsoon n’est aucunement la conséquence des entreprises d’un souverain légendaire à l’esprit guerrier, mais au contraire, d’une réaction opposante d’un leader d’opinion aux ambitions humanitaristes qui se serait positionné en ‘‘sauveur des opprimés’’ à la fin du XVIIIème siècle de notre ère.
La preuve par le nom (Patsoon) ;
– le lieu par les vestiges de l’organisation Patsoon Boong (Mouki, Pouh Gouong, Noughé NFom,…) ;
– l’espace par la délimitation du territoire Batscham (sous colonisation Allemande) ;
– la manière par l’existence des communautés AYI (l’ami), Mangwa’a et Alongouo (miséricordieux) ;
– l’esprit et la philosophie par la mission Patsoon Boong ;
– le moment et le temps par les dates, et surtout ;
– les causes par le contexte historique, les événements du moment.
– L’on pourrait également parler des signes par le profil du personnage conducteur, de la méthode par le nom du leader et enfin de la destinée par les circonstances de son voyage vers le royaume des cieux.
En définitive, on peut remarquer que, dès son fondement, Batcham n’était pas une Chefferie traditionnelle Africaine à coloration coloniale telle que perçue et généralisée sur le territoire national durant la colonisation française ou reproduit par la post-colonisation.
Patsoon fut créé comme un Etat traditionnel démocratique ayant à sa tête un Chef qui n’était d’autre type qu’un guide humanitaire et religieux non seulement pour son peuple mais également pour toute personne, famille ou sous-groupe qui adhèrerait au programme de miséricorde dit Tsoon Boong.
En outre, on est amené à se demander si la naissance du La’a Tsoon Boong ne serait pas l’effet de territorialisation d’une idéologie communautariste ou l’institutionnalisation d’une nation traditionnelle sur fond d’une mixture de populations aux cultures hétéroclites ?
© Extrait de ‘‘La naissance du peuple Patsoon Boong (Batcham)’’.
Consulter en ligne : http://books.google.fr/books?id=RYBLDNqbcxIC&printsec=frontcover&dq=patsoon+boong&cd=1#v=onepage&q=&f=false
Discuter en ligne dans ‘‘Tribune des Mémoires Batcham’’ : http://www.regionic.info/jmb