Depuis des millénaires, le quartier Baléna dans le groupement Batcham vit de l’artisanat. C’est pour cela que soucieux de mettre fin aux faiblesses, aux imperfections et à l’esprit de capitalisme qui mine l’atelier familial, les jeunes décident de créer une association dénommée AAB (Association des Artisans de Baléna). Le groupe a été créé en 1998 au marché de Baléna chez le président fondateur Tchoffo Jonas et sa devise est « Solidarité, Travail, Développement ».
Partant des objectifs, le groupe soigne certaines grandes plaies dont souffrait l’artisan d’hier tels que l’imperfection des objets, l’individualisme et l’esprit de capitalisme. Le groupe sème entre les artisans le culte de la fraternité éternelle régie par la complémentarité et l’entraide. Le groupe collabore avec des organismes non gouvernementaux (ONG) de tous horizons pour le meilleur développement de chaque artisan. Il regroupe tout artisan épanoui par l’esprit de créativité, ayant été à l’école ou pas.
En ce qui concerne les réalisations, le groupe organise et participe aux grandes manifestations et reçoit les visites de tous genres. Il organise chaque année une semaine culturelle avec ses différentes rubriques tel que l’exposition d’objets d’art, les kermesses, le sport, l’investissement humain, le match des incollables et des formations. Le groupe tient chaque année une assemblée générale. Il collabore avec les ONG (GAID, CEOAB, Knowledge For All, AFOGREN) et participe chaque année au comice agropastoral de la province de l’Ouest, aux foires (CEPAN à Bafoussam, à Bangang, à Mbouda, la première foire Ngiembonn à Batcham, première foire Mangwa à Mbouda, foire de sortie de La’akem de sa Majesté Sonkwe Tatang Francis Hervé, foire du congrès du comité de développement de Batcham 2004).
Le groupe a décoré les grandes manifestations, surtout les funérailles et l’installation au pouvoir des représentants des chefs de la communauté Batcham à Douala, Yaoundé, Bafoussam, sans oublier la conférence de presse donnée à l’hôtel Hilton à Yaoundé en 1999 à l’occasion de la première foire Ngiemboon à Baléna.
Le groupe a organisé en son siège des formations en marketing et en ressources humaines avec le CEPAB. Il fait toujours depuis sa création une tontine, une caisse d’épargne, un travail collectif pour l’association et individuel pour chaque adhérent.
S’agissant des projets d’avenir, l’association entend
– organiser comme de coutume une semaine culturelle ;
– organiser des formations entre les artisans ;
– participer aux foires et coinces ;
– faire des travaux collectifs et individuels
– faire des cotisations
– aménager son centre artisanal
– ouvrir ses portes davantage à tous les visiteurs à l’instar visites suivantes :
– la visite du gouverneur Philippe Menye me Mve
– les visites de tous les préfets et sous-préfets du département des Bamboutos et de l’arrondissement de Batcham de 1988 jusqu’en 2005
– la visite des Américains, des touristes Allemands, des touristes français, de deux groupes d’artisans venant du Nord et de l’Extrême –Nord Cameroun, sans oublier certaines hautes autorités administratives, des hommes d’affaires de la province.
Douandji Landock Paul
Secrétaire général
© Publié dans le journal Mesa’ako Patsoon N°01. Sous DP : Elvis Tagwa Sa’a.