Batcham est une localité de la province de l’ouest Cameroun, située sur les pentes orientales du mont Mangwa dans le département des Bamboutos. C’est aujourd’hui une chefferie de premier degré comparable à un état moderne de par sa structure et son organisation. Eu égard à ce qui est vu sur l’ensemble du pays Bamiléké, Batcham se caractérise par un territoire bien délimité (La’atsoon), une population bien définie (patsoon) et un pouvoir réel (lefouo tsoon) exercé par un chef (fouo).
Géographie :
Batcham s’étend sur 92 Km2 environ. Batcham a connu une très grande évolution démographique, partant de 7110 habitants en 1942, pour 11495 en 1950, avant de culminer, de nos jours, estime-t-on à près de 120 000 âmes.
Batcham présente l’une des plus fortes densités de la population en milieu rurale en Afrique. Soit environ 1715 habitants au km2. L’espace territoriale du groupement est composé de 65 quartiers reparti en douze secteurs de développement qui sont : Hiatsoon (King-Place), Legapgoung, Touolegnouo, Zuag-zuag, Megouo’o, Ngwa-ngwa, Chiagouang, Toumgouang, Toumlefat, Pongtouom, Tchou’ou, Menabna.
D’un climat de type Cameroun en des montagnes, Batcham est situé dans la chaîne montagneuse de l’Ouest. Deux cours d’eaux de faible importance arrosent l’ensemble du Groupement. Ngwa-ngwa et Zuagzuag, le versant du Groupement est situé à lepfo (Kola) à environ 300m et le point culminant au lieu dit Telezintyo (arbre sans nom) à environ 1600 m d’altitudes. C’est donc dire que, dans le département des Bamboutos qui comptent seize villages tout comme dans toute la province de l’ouest du Cameroun qui compte huit départements, le Groupement Batcham ne cache pas ses nouvelles.
Batcham est limité au Nord par le Groupement Bamougong, à l’ouest par le Groupement Bangang, à l’est par les Groupement Babété et Bamedjo tous deux de la famille Nda’a de l’arrondissement de Mbouda. Au sud on retrouve les Balessing et Bansoa du département de la Menoua.
D’une agriculture très variée, Batcham se définit aujourd’hui comme l’un des grands greniers de l’Ouest avec les produits tant de rente que vivriers dont, le café arabica, l’ananas, les goyaves, les papayes, maïs, arachides… pour ne citer que ceux-ci. L’élevage ici est celui du petit bétail (chèvres, porcs, moutons, poules…) et est très prisé. Ces produits sont écoulés au marché de King place qui fait office de grand forum d’échange. En matière de petit commerce, le dynamisme des Batcham les propulse à la première place dans la province de l’Ouest voir dans tout le Cameroun. Il est judicieux de signaler que Batcham avait sur son trône jusqu’au 19 décembre 2007 sa majesté Sonkwé Tatang Françis Hervé. Hélas, il s’en est allé pour la terre des ancêtres. Que la terre de nos ancêtres lui soit légère.
Le chef à Batcham est aidé dans sa lourde tâche par le collège des notables de sept (mekemsonmbua) et des neuf (mekemlepfou’o) qui l’assistent dans la prise de décision. A ceux-ci s’ajoutent les sous-chefs (chef de 3ème degré) les chefs de quartiers, les notables de la cour (serviteurs du chef), et les mwala (gendarmes, tchiotioc et makoum).Batcham a connu depuis sa fondation huit souverains distincts dont : fouo Longouo, fouo Tandjou, fouo Fomekong, fouo Fopa, fouo Mbouno, fouo Djuatio, fouo Tatang et fouo Sonkwé, disparut le 19- 12-07 paix à son âme. Le règne de fouo Djuatio a été interrompu, d’où la régence de Bog Pehou et de son fils Lontsi Moîse.
Selon la table dynastique transcrite par Théophile Tatsitsa, on a :
Fouo Longouo 1750 – 1830
Fouo Tandjou 1830 – 1860
Fouo Fomekong 1860 – 1917
Fouo Fopa 1917 – 1923
Fouo Mbouno 1923 – 1941
Fouo Djuatio 1941 – 1946 (1)
Fouo Mbog (Regence)
Fouo Lontsi (Regence)
Fouo Djuatio 1950 – 1965 (2)
Fouo Tatang 1965 – 2001
Fouo Sonkwé 2001 – 2007
Le siège ou la résidence du souverain quant à lui a occupé trois sites. Pouhgouong, Mouki, et Tsaala’a.
‘‘Le nom Batcham n’est pas inconnu des Camerounais à tel point que certains le confondent au département des Bamboutos ou à un autre département de la Région de l’Ouest Cameroun*’’.
Aubin César SOBMEKONG
* Sources diversifiées avec les extrait de ‘‘La naissance du peuple Patsoon Boong (Batcham)’’. http://books.google.fr/books?id=RYBLDNqbcxIC&printsec=frontcover&dq=patsoon+boong&cd=1#v=onepage&q=&f=false
© Publié dans NGHIE POUO PATSO’ON 2008.