Snowfall 2017,Modern Family 2009,Paradox Effect 2024,South Park 1997,Shameless 2011,The Flash 2014,watchseriesfree,putlocker,Furiosa: A Mad Max Saga 2024,The Real Housewives of New Jersey 2009,S.W.A.T. 2017,The Simpsons 1989,gomovies,Back to Black 2024,Power Book II: Ghost 2020,Bionic 2024,Friends 1994,Shameless 2011flixflarefree movies websitelookmoviefree movies streamingcinezonewatch series onlineflixhivefree movies websiteanitakufree animecine6free watch animeanitakusflix tvwatch movies online for freeanitakuwatch free movies online freethe flixerwatch movies free onlineanitakufree movies streamingsflixmovies online freecine6watch anime onlinewatch tv shows onlinemyflixerwatch anime onlinecinezonemovies free onlinezorotowatch movies onlineflixravefree movie websitelookmoviefree watch animecine6watch movies & tv shows onlinelookmoviefree movie websitecine6free online moviesanitakuwatch free movies onlinecine6free movies websiteflixravewatch movies online free
Home Associations La notabilité à Batcham.

La notabilité à Batcham.

by Webmaster
0 comments

« Pas à Batcham seulement, mais dans tous les pays Bamiléké et plus généralement chez les peuples d’origine Tikar (les Bamun, les gens du Nord- Ouest notamment), la clé de voûté du système, c’est-à-dire au centre de l’organisation de la communauté, il y a le Fuo. Fuo est Noo-te-ma’, « le gibier que personne ne peut viser ». Fuo est aidé dans sa tâche par une cour constituée de parents, de nobles et de serviteurs. Les nobles ou notables (Mékem) sont d’origines diverses : il y a les Nkem fondateurs ou leurs héritiers (Dignitaires constitionnels ou notables fondateurs) : il y a les Nkem Puo Too’ (notables princes) ; il y a les Nkem Sa’apekeu ( qu’on peut traduire en français par notable élite, ce sont les gens du commun qui se sont particulièrement illustrés dans leur vie sociale ou dans les actes qui honorent le village. Par exemple si vous tuez la panthère et que vous venez en jeter le corps devant Fuo, vous allez être honoré du titre de notabilité de Sop Ngwui. Si vous épousez une princesse, on va vous « élever » en vous donnant un titre, faute de quoi vous ne pouvez pas descendre à la chefferie, etc).

Les dignitaires constitutionnels ou pairs fondateurs, compagnons ou héritiers des compagnons de l’ancêtre fondateur, se regroupent dans deux grandes loges : la loge des Sept Nkem et la loge des Neuf Nkem.

Les sept(7) Nkem et les neuf(9) Nkem n’augmentent pas, ne diminuent pas. Quand un Nkem meurt, c’est Fuo qui descend au deuil en tenant la main du successeur et le conduit au La’akem pour l’initier à ses nouvelles fonctions. On ne peut y entrer par effraction (Ngwa Ku). Ce n’est pas une légitimité de l’argent, de la force, ni de la ruse : c’est une légitimité fondatrice, originelle. Si vous êtes très riche, très puissant, très fort et autres, vous pouvez vous faire attribuer le titre honorifique de Fuo. Pour ce faire, il faut tout simplement que vous soyez parrainé par un ayant droit. Cela ne pose aucun problème, puisque que vous ne serez jamais confondu avec noote-ma’ qui est seul et unique en son genre. Ceci dérive de ce que contrairement à d’autres systèmes sociaux fermés, la société Bamiléké est à la fois très hiérarchisé on pourrait même dire très verrouillée et en même temps très progressiste, c’est-à-dire très ouverte : le mérite existe et se sanctionne par vote « l’élévation » dans  la hiérarchie sociale.

Un prince fainéant sera relégué au second rang tandis qu’un roturier méritant connaîtra une ascension sociale correspondant à ses états des services dans le village. La mobilité sociale est structurelle et consubstantielle à la civilisation Bamiléké. Tout cela est naturellement pondéré par la morale sociale, car le respect des principes moraux fondateurs du système constitue le critère primordial de votre probité morale, de votre « propreté sociale ». Dans ces conditions votre force, votre grandeur, votre puissance et votre argent ne laveront jamais vos « impuretés sociales ». Parmi ces « impuretés sociales » figure le fait d’utiliser votre force et votre puissance pour écraser les faibles.

Dans la coutume bamiléké, quel que soit le mal que vous avez fait, si on vous poursuit et que par chance vous rencontriez Fuo ou un grand, vous êtes au moins sûr d’être jugé équitablement, puisque, en effet, le propre de la puissance est de protéger : il va utiliser sa puissance pour vous protéger et vous permettre de faire entendre votre voix avant d’être éventuellement condamné si vous êtes coupable. Ce n’est pas comme aujourd’hui où nous vivons une justice expéditive et où, pour montrer que vous êtes grand, vous arrachez le terrain de votre voisin, ou bien vous arrachez la femme du petit et vous le faites même jeter en prison s’il élève la voix pour protester.

Voilà quelques types « d’impuretés sociales ». A l’heure où certains cherchent désespérément à trouver les fondements moraux pour lutter contre la corruption et autres maux sociaux des temps modernes, il est intéressant de voir que les sociétés traditionnelles africaines en général, la société Bamiléké pour ce qui nous concerne, avait déjà entrevu la nécessité de fonder l’ordre social sur la morale et non sur le matériel. Bon nombre de difficultés ainsi que la confusion des gens surviennent aujourd’hui en raison du chevauchement entre les structures traditionnelles et les structures nouvelles héritées de la colonisation européenne ».

Elvis TANGWA SA’A
Dans NGHIE POUO PATSOON 2001 & 2008.

You may also like