FBI 2018,The First Omen 2024,Family Guy 1999,gomovies,Bionic 2024,Snowfall 2017,putlocker,South Park: The End of Obesity 2024,The Good Doctor 2017,Modern Family 2009,Colors of Evil: Red 2024,Vanderpump Rules 2013,Godzilla Minus One 2023,FBI 2018,Under the Bridge 2024,himovies,The Vampire Diaries 2009,Evil 2019anixwatch movies online for freeanitakuwatch tv shows onlinecinezonewatch movies free onlineflixravewatch movies for freelookmoviesflixfree anime onlineanitakufree anime streamingcine6watch tv showsflixerwatch free moviesanitakuwatch movies for freeflixravefree watch moviesfree movie websitecinezonefree online moviesanitakufree anime streamingcine6free watch animetv shows to watchthe flixerlookmoviewatch series onlinelookmoviewatch tv shows onlinefree movies websiteflixhivefree animeflixflareanitakuwatch free moviescine6watch anime freesflixwatch movies free online
Home Associations Les peuples Batcham et Bafoussam, premiers bénéficiaires des travaux du Programme Marche Cantonale.

Les peuples Batcham et Bafoussam, premiers bénéficiaires des travaux du Programme Marche Cantonale.

by Webmaster
0 comments

S.M Njitack Ngompé Pelé a donné sa bénédiction pour la bonne marche de ce projet coordonné en terre africaine par Théophile Tatsitsa. Ce fils Batcham conduit depuis trois ans, des équipes de recherches culturelles dans les communautés ; en vue de transcrire sur supports de communications modernes ‘‘la mémoire des peuples et des civilisations’’: livres, audio et vidéo, diffusion radio, télé, presse, objets d’arts, site Internet… Pour montrer l’engagement de son peuple à soutenir ce programme, le roi des Bafoussam s’est rendu en personne, au siège du CEFORD (Centre Focal de Recherche et de Documentation) qui abrite ce projet. C’était le 31 Août dernier à Yaoundé, Face Foire Promo de Tsinga. Lors de cette visite S.M Njitack Ngompé Péle, chef Supérieur, Roi Fussep a ratifié la convention d’adhésion de sa communauté au programme Marche Cantonale. Cette convention précise les engagements du peuple Bafoussam dans le soutien du projet en général et la contribution de ce programme au développement des aspects spécifiques du territoire Bafoussam, au rayonnement de sa culture et à la promotion du tourisme Fussep. L’aboutissement de cet accord traduit l’évolution culturelle et le dynamisme de la diplomatie transfrontalière au sein des communautés traditionnelles Bamiléké à travers la solidarité dans la recherche et l’exploration des us et coutumes. Il est important de noter que loin des apparences, les Communautés Batcham, Ngiemboon ou Mangwa en général ne restent pas à l’écart de ce programme conduit par l’un de leur fils. C’est dans le sillage des publications de ce projet que le titre ‘‘La naissance du peuple Patsoon Boong (Batcham) ; a été commis en hommage à Fouo Sonkwa. Plusieurs cahiers, titres, tomes de l’annuaire du peuple de la Zone Ngiemboon sont déjà confectionnés et ne demandent qu’à être publiés après ratification de la convention avec le programme Marche Cantonale.
Le Grand chef des Bafoussam a d’ailleurs profité de sa visite au CEFORD, pour donné un point de presse devant un parterre de journalistes de la presse, radio, télévision nationale et internationales ; des représentants des medias en ligne et de nombreuses personnalités invitées. L’occasion a aussi permis d’annoncer la parution imminente de son livre intitulé Keh Ngouong Fussep : La constitution de Bafoussam. Cet ouvrage qui est le premier fruit de la collaboration avec le programme Marche Cantonale, donne un éclairage soutenu sur l’organisation de la société Bamiléké en général et Fussep en particulier. Il a pour but ‘‘de rompre avec l’oralité, de codifier les comportements au quotidien du peuple Fussep et des habitants de la ville de Bafoussam (ville capitale de la province de l’Ouest) et des localités périphériques’’. Ce livre est déjà sous presse et sera disponible au Cameroun et à l’étranger dès la fin du mois de septembre. Une tournée nationale et internationale de dédicace et de vulgarisation s’annonce pour les jours à venir.

Mathieu Talla pour Ngiemboon Info
© Publié dans NGHIE POUO PATSO’ON 2008.

You may also like