Gacy: Serial Killer Next Door 2024,himovies,Supernatural 2005,Fallout 2024,Family Guy 1999,Supernatural 2005,Abigail 2024,Family Guy 1999,Challengers 2024,Chicago P.D. 2014,The Good Doctor 2017,movies to watch,The Originals 2013,Ghostbusters: Frozen Empire 2024,Die Hart 2023,Shameless 2011,losmovies,The Ministry of Ungentlemanly Warfare 2024flixravefree movies streamingmyflixerfree new movies onlinezorotowatch tv showsflixravewatch tv shows onlineflixerfree watch moviesflixravefree watch moviescine6watch free movies online freeflixhivefree anime onlinelookmovielookmoviewatch movies & tv shows onlineflixravefree online movies sitesflixerwatch free movies online freeflixhivewatch free animecine6movies to watchanitakuwatch movies free onlineanixwatch moviessflixwatch anime freewatch series online freesflix tvwatch free animecinezonefree movies streamingflixhivewatch movies freecinezoneanixwatch movies onlineflixflarewatch series onlineanixwatch movies free
Home Associations La grossesse au scanner chez les Batcham

La grossesse au scanner chez les Batcham

by Webmaster
0 comments

Etat pendant lequel un être vivant (femme ou femelle selon l’espèce à laquelle elle appartient) porte en lui les traces de son semblable sous forme embryonnaire ou de foetus d’après les scientifiques, ou celui pendant lequel une femme a reçu d’un homme un enfant qu’elle porte en elle d’après la tradition africaine, la grossesse a longtemps été un sujet de réconciliation, d’union, de paix, de joie mais aussi de séparation selon le moment pendant lequel elle est arrivée. C’est le cas chez les Batcham, groupement de la grande tribu Bamiléké de l’Ouest Cameroun, qui a longtemps considéré la grossesse comme un don de Nsée (appellation qu’ils réservent à leur créateur) et qui la répartit selon qu’elle soit avant ou pendant le mariage.

Dans la Tradition Batcham, la fille, pour le maintien de l’honneur et de la dignité familiale, devait se marier vierge et n’avait aucun droit pour ce fait d’avoir des relations sexuelles prémaritales car selon la tradition divine, les rapports sexuelles étaient fais uniquement pour avoir des enfants (et non pas pour le simple plaisir comme nous l’ont appris les occidentaux). De nos jour, il n’était donc pas permis de faire un enfant sans être marié au moins traditionnellement c’est-à-dire sans l’accord des deux familles unies. Et donc, il lui était impossible d’avoir une grossesse avant le mariage.

Mais de nos jours la conception de la grossese a évolué avec l’avenement de la mordernité pour ne pas dire l’occidentalisation. En effet, il est difficile aujourd’hui à Batcham de trouver un mariage où le couple s’unit étant vierge. A l’époque, pour vérifier la virginité de la mariée, celle-ci devait obligatoirement avoir des rapports sexuels avec son mari le 1er jour du mariage sur des draps blancs, draps que le marié devait présenter le lendemain à la grande famille tacheté de sang, preuve que la fille était vierge sinon, elle aurait failli à la tradition et était un sujet de honte pour les deux familles. En effet dans le cas où la grossesse arrive avec le consentement des deux familles elle est très bien accueillie (aussi bien par la famille du marié que par celle de la mariée). Pour manifester leur joie envers la jeune mariée, il lui est offert de nouveaux vêtements, chaussures et dans certaines familles elle est exclue de l’exercice de certains travaux difficiles et il lui est même fait des mets spécialement à sa demande, tout ceci pour la remercier de sa fécondité, surtout quand cette grossesse arrive quelques mois seulement après le mariage.

Et bien si les grossesses pendant le mariage sont toujours très bien appréciées, qu’en est-il des grossesses avant le mariage et des grossesses avant le mariage et des grossesses extraconjugales ?

A l’époque défendues chez les Batcham, les grossesses avant le mariage semblent de nos jours très fréquentes car avec le modernité, certaines familles demandent elles mêmes à leurs filles de faire des enfants avant le mariage ; dans la plupart des cas quand ces derniers tardent à venir, mais aussi quand elles sont avancées en âge car comme le pensent ces familles, les grossesses tardives sont très risquées et parfois presque impossibles car disent elles, les os durcissent et il devient impossible de concevoir. Idée que partagent aussi les scientifiques même s’ils y accordent d’autres explications.

En ce qui concerne les grossesses extraconjugales chez les Batcham, c’est-à-dire celles arrivées pendant que la femme est déjà dans son domicile conjugal mais extraconjugalement, elles sont de nos jours les seules qui n’ont pas évolués en terme de considération car le seul accueil qui leur a toujours été reversé (à savoir l’exclusion immédiate du domicile conjugal) reste encore notable aujourd’hui. La victime s’en va rejoindre le responsable de cette grossesse ou elle retourne chez ses parents si ces derniers l’acceptent ; acceptation qui même si elle est parfois accordée reste un sujet de querelles et de disputes entre la victime et ses parents pour le reste de sa vie car, le jour où elle allait en mariage, il lui avait bien été dit qu’elle partait pour s’y bien comporter et ne jamais rentrer chez ses parents sauf en cas de forces majeures comme le cas de sorcellerie que pouvait pratiquer la belle famille.

En somme, il convient de retenir que même si les Batcham réservent un très bon accueil à la grossesse, ils restent cependant très vigilants sur les circonstances, moments pendant lesquels elles arrivent car pour eux, à chaque cas de grossesse correspond un traitement particulier de nos jours car jusqu’à preuve de contraire, les journées d’hier, d’aujourd’hui et de demain ne se ressemblent jamais. 

YEMENE  ZANGUE Plendou
© Publié dans  ‘‘NGHIE POUO PATSO’ON 2008’’.
(Organe d’expressions des élèves et Etudiants Batcham de Yaoundé).

You may also like