MESA'AKO
  • Accueil
  • Masque Batcham
  • Business
  • Portraits
  • Agriculture
  • Notabilités
  • Ngiemboon
MESA'AKO
  • Accueil
  • Masque Batcham
  • Business
  • Portraits
  • Agriculture
  • Notabilités
  • Ngiemboon
LOGIN
Monday, August 25, 2025
Top Posts
Le Masque Batcham : un patrimoine volé
Le Masque Batcham selon Fouo Sonkwa.
L’Ambassadeur des USA au Cameroun demande au Président Paul Biya de...
Présentation du Bureau du Comité de Langue et Culture Ngiemboon (CLCN)...
Qui est Tedonzong TCHOUTEZO ?
Le symbolisme ou le message du masque dans la tradition africaine,...
Reconnaissance de la COBY et Message de Shoufouo Dagha Gilbert dit...
Günther Anders : comment étouffer par avance toute révolte
Qui est Dr. DJIAFEUA Prosper ?
Afro pessimisme : Si ça ne dépendait que de certains Africains
SUBSCRIBE NEWSLETTERS
MESA'AKO
MESA'AKO
  • Bienvenue sur Hiatsoon.Com
  • Nous écrire
  • Œuvres
  • En projet
  • Règle d’Or !
  • Activités
  • Animation
  • CAMB
  • Agenda
  • Nghié Ngwachoum
  • Les 3 recommandations de Fouo SONKWA
Copyright 2021 - All Right Reserved
A ProposA Propos des Patsoon BoongActualitéArtisanatAu QuotidienBon à savoir !Cercles de réflexionChefferie SupérieureCommunautésCulture et PatrimoineDates historiquesGénéalogie des SouverainsHistoire et GéographieMairie de BatchamMasque BatchamŒuvres et ouvragesPolitique

Le Masque Batcham : un patrimoine volé

by Hiatsoon 01 23 April 2000
written by Hiatsoon 01

«LE BATCHAM », UN PATRIMOINE VOLE

De toutes les œuvres  d’art que le génie africain ait produites, le masque est celle qui attire trop de curiosité. «Le Batcham » semble le faire un peu plus. «Le Batcham », qu’est – ce que c’est et quelle en est la signification? «Le Batcham » pour quoi faire et quel sort aujourd’hui ?

«Le Batcham » est un masque géant fabriqué vers la fin du XIXe siècle à Baléna-Batcham par un artisan de renom appelé Nossapé Tafouo dit Shu Fuo Kuoda. Ce masque traduit toute la philosophie de Fuo Fomékong Malondzue, roi conquérant au trône depuis 1860 ; d’où son thème : « guerre, pouvoir et société ». «Le Batcham », c’est donc le roi face à son peuple mais aussi ce dernier face à Dieu. Il est alors porteur de grands principes de communication et de dialogue. Malheureusement, «le Batcham », à l’instar d’autres productions africaines, va être arraché pour se   retrouver de l’autre côté de la Méditerranée. En effet, en 1904, alors que la région des Grassfields est déjà sous occupation allemande, un Massidza du roi, transportant  « le précieux colis » vers le palais royal, est interpelé par l’officier allemand Von Wüthernow. Lorsque celui-ci lui demande ce qu’il a dans le sac, l’infortuné lui répond « men gnin patsoon », littéralement « je suis de Batcham », croyant qu’il a demandé son nom. C’est alors que l’Allemand fait descendre le sac de sa tête et, découvrant le masque (touo mô patsoon), lui attribue aussitôt le nom de « Patsoon » que son frère Von Kuebloch avait déjà traduit l’année d’avant « Batscham ».

Depuis lors, «le Batcham » va connaître diverses fortunes. La copie de Wüthernow va être conservée au musée de Völkerkunde de Leipzig sous le N°  MAF 9.401. Elle a été détruite en 1943 lors du bombardement de cette ville. Compte tenu de son importance, il est reproduit, d’abord par son auteur lui-même et plus tard par d’autres artisans des chefferies Bandjoun, Bamendjinda et Bamoun entre autres.  Une nouvelle pièce va alors être léguée au musée Rietberg de Zürich en Suisse par le Baron Von der Rheydt. De nombreuses autres copies ont été répertoriées,  notamment à Marseille où, du 13 novembre 1993 au 31 janvier 1994, a eu lieu une exposition exclusivement consacrée au  « Batcham ». C’est à la suite de cette exposition à laquelle le monarque de Batcham d’alors, Fuo Tatang Robert, est invité mais a décliné – par ignorance sans doute – l’offre, que  le Dr Notue Jean Paul va attribuer la paternité du « Batcham » à la chefferie Bandjoun. La réplique batcham ne s’est pas faite attendre ; le 27 février 1999, une conférence a lieu au Yaoundé Hilton Hôtel sur le thème : « LE BATCHAM » : UN CHEF-D’ŒUVRE DE L’ART AFRICAIN, prélude à la FOIRE EXPO’CULTURELLE ET ARTISANALE DE BATCHAM-BALENA (05-07 mars 1999).  Aujourd’hui, un jeune artisan au talent incontesté, Douandji Lado Paul,  s’est décidé de perpétuer l’œuvre de Nossapé Tafouo avec qui il partage la même lignée.

Rappelons que lors de l’exposition de Marseille, une copie du « Batcham » a été vendue aux enchères au prix de 310 000 dollars, soit plus de 180 000 000 de francs CFA. Malheureusement, ses auteurs sont purement et simplement ignorés des retombées. Vivement que   l’UNESCO  procède sinon au rapatriement de ce patrimoine culturel comme Afo Akom ou le « Bélier du Président » ou à son inscription au patrimoine mondial, du moins exiger le paiement des compensations à titre de droits d’auteur. Vivement aussi que le gouvernement camerounais œuvre pour sa reconnaissance comme patrimoine national, faute de mieux.

Tatiodjio Martin,  DEA – Histoire des civilisations,

23 April 2000 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Actes et MessagesActualitéAu Quotidien

Conférence de presse : lancement de la campagne médiatique de la Cérémonie d’intronisation du Nouveau Chef Supérieur Batcham

by Hiatsoon 01 26 June 2025
written by Hiatsoon 01

*COMMUNIQUÉ DE PRESSE*

*Cérémonie d’intronisation de Sa Majesté DJINTSA SONKWE Adrien, Roi des Batcham*

Les médias nationaux et internationaux sont cordialement invités à une *Conférence de Presse* préalable à la cérémonie officielle d’intronisation de *Sa Majesté SONKWE DJINTSA Adrien*, Roi des Batcham.

📅 *Date* : Samedi 12 juillet 2025
⏰ *Heure* : 15 heures
📍 *Lieu* : Chefferie Supérieure Batcham

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
📞 *677 43 10 13* / *696 93 78 94*

*Le Président de la Commission Communication*,
*Hon. FOUODJI Cédric*

26 June 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
ActualitéCOBADE

Communiqué COBADE

by Hiatsoon 01 17 June 2023
written by Hiatsoon 01

📒🖊️ Communiqué COBADE : opération spéciale d’enrôlement dans le secteur Nylon-Sud

Les populations Batcham résidant dans le secteur Nylon-Sud sont informées qu’une opération spéciale d’enrôlement sera organisée à l’occasion de la tournée du Chef et son exécutif dans ledit secteur ce dimanche 18 juin 2023.

L’équipe COBADE ACCESS en charge de cette opération d’enrôlement prie les populations concernées de se munir chacun de sa CNI ou récépissé de CNI et des frais liés.

Nous comptons sur la bonne compréhension de tous afin que se concrétise le slogan
” Un batcham une carte, pour un développement participatif

Le CC,
Roland TSAPI

17 June 2023 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Actes et MessagesActualitéAu QuotidienCamerounCommunautésDéveloppementÉditorialKing PlaceRessourcesSociété

Vidéo : Dagondland au service de la Jeunesse scolaire de Batcham Chefferie

by Hiatsoon 01 7 June 2023
written by Hiatsoon 01

7 June 2023 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
ActualitéAu QuotidienCODEGBACommunautésKing PlaceLes Unes

L’eau potable coule dans le Secteur King Place

by Hiatsoon 01 30 March 2023
written by Hiatsoon 01

*CODESK-P*

Le secteur King Place dans le groupement Batcham a bénéficié d’un BIP il y a quelques années déjà, le dotant d’un *FORAGE D’EAU* situé en contre bas de la chefferie supérieure Batcham.

Ce forage a été connecté au *chateau d’eau* situé au centre intégré de Batcham chefferie.

A peine que le fonctionnement dudit forage avait commencé, rendant satisfaction à toute la population avec de l’eau potable à tout les coins de rues dans le secteur King Place, _une grave panne survenu au niveau de la pompe avait sitôt stopper les réjouissances._

Au fort des interventions et du management du CODESK-P, tout a été remis à l’ordre. *Et l’eau potable coule désormais et à nouveau dans le secteur King Place*.

Sur la motivation et la coordination du *Président National Marcel KAYO FOAGUAM,* et sur Convocation du *Président du comité de gestion* de ce forage, une réunion dudit bureau s’est tenue le Dimanche 26 Mars 2023 au château d’eau.

Il a été question de:
1- Faire le diagnostic du fonctionnement
2- Les abonnements domestiques
3- Les bonnes fontaines
4- La gestion
5- Le bureau de gestion
6- Les recommandations

Tout a été passé au peine fin, pour une gestion efficiente pour le grand bonheur de la population du secteur King Place en particulier et du groupement Batcham en général.

Nous remercions les uns et les autres ayant répondu présent à cette réunion.

Merci aux chefs des villages de secteur King Place pour leur éveil et leur désormais disponibilité pour la cause des populations de leur ressort.

Pour la communication
La SGA
*MARLYSE SOBO TAMETSA*

30 March 2023 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
ActualitéAssociationsAu QuotidienCamerounCommunautésDiaspora BatchamDiaspora USAOrganistationPortraitsQui est qui?

Qui est le Pr Luc Djoussé ?

by Hiatsoon 01 15 March 2023
written by Hiatsoon 01

Je suis épidémiologiste cardiovasculaire et directeur de recherche à la division du vieillissement du département de médecine du BWH ; directeur scientifique et épidémiologiste en chef chez MAVERIC, VA Boston Healthcare System (VABHS); et professeur agrégé de médecine au HMS. Mon domaine d’excellence est la recherche, avec un accent sur le rôle des facteurs modifiables et de la génétique dans le développement des maladies cardiovasculaires. Mon activité de soutien importante est l’administration et le service institutionnel.

Mon intérêt pour la cardiologie préventive a commencé pendant ma formation en médecine, où ma thèse de doctorat portait sur le pronostic après un pontage coronarien et une chirurgie de remplacement valvulaire cardiaque. Grâce à ma bourse de développement de carrière (K01), j’ai étudié le rôle du génotype de l’alcool déshydrogénase sur les effets d’une consommation modérée d’alcool sur le risque de maladie coronarienne. Mon hypothèse fondamentale est que l’adhésion à des facteurs sains modifiables (alimentation saine, exercice régulier, consommation modérée d’alcool et ne pas fumer) peut atténuer l’impact du risque génétique sur les maladies cardiovasculaires (MCV).

Mon intérêt particulier s’est concentré sur l’insuffisance cardiaque (IC), où j’ai montré des tendances séculaires stables de l’IC au fil du temps (Djoussé 2007), et les effets bénéfiques d’une alimentation saine et des suppléments d’oméga-3 sur les hospitalisations récurrentes pour IC (Djoussé et al. Circulation 2020) . Mes recherches ont contribué à la découverte de nouveaux facteurs de risque de MCV (c.-à-d. faible taux de bilirubine sérique, acides gras non estérifiés sériques (AGNE) et protéine de liaison aux acides gras 4 et diabète de type 2 (c.-à-d. fétuine A, AGNE sériques).

Cette contribution importante n’aurait pas été possible sans un financement continu des NIH sur de nombreuses années (plusieurs R01, R21 et R03 en tant que PI) et un financement initié par les chercheurs de l’industrie (c’est-à-dire Merck, GlaxoSmithKline, Amarin Pharma, American Egg Board). Mon équipe a mesuré, pour la première fois, les NEFA individuels sériques et les NEFA totaux post-charge en glucose pour élucider le rôle des NEFA dans les maladies cardiométaboliques. Mon intérêt secondaire est de comprendre le rôle des facteurs modifiables liés au mode de vie ainsi que leur interaction avec les facteurs génétiques sur le risque de MCV.

Mes contributions à la cardiologie préventive ont été reconnues par mes pairs par le biais d’invitations à donner de grands tours et de conférences invitées dans des institutions régionales et lors de réunions scientifiques nationales et internationales. J’ai été invité par le NHLBI à participer à un atelier conçu pour identifier des stratégies de prévention de l’IC. J’ai également été examinateur de subventions pour des organisations nationales et internationales, notamment le NHLBI, le ministère italien de la Santé et une fondation à but non lucratif en Espagne.

En reconnaissance de mon travail en recherche clinique, j’ai reçu le prix commémoratif Walter Bleifeld de l’Académie internationale de cardiologie en 2017. Avec le Conseil d’épidémiologie et de prévention de l’AHA, j’ai été (1) vice-président et président du sous-comité des minorités, (2) membre d’une section d’étude du GTOE, (3) membre du comité de direction, (4) et membre des comités des statistiques et des nominations.

Je suis membre du comité directeur de l’étude sur la santé cardiovasculaire et membre du comité exécutif scientifique de l’Académie internationale de cardiologie. De plus, j’ai contribué aux chapitres sur la nutrition et le sommeil dans les mises à jour statistiques de l’AHA 2019 et 2020 (Circulation 2019 et 2020) et l’avis consultatif de l’AHA sur la consommation de poisson et d’oméga-3 (Circulation 2018).

En tant que directeur de la recherche à la division du vieillissement, je planifie, évalue et évalue le portefeuille de recherche avec le chef de la division afin de maintenir une croissance saine du financement de la recherche. Je représente ma division aux réunions du DOM lorsque le chef de division est empêché d’y assister.

Chez MAVERIC, je préside le Comité Publications et Présentations ; servir en tant que membre de l’équipe pré / post-attribution pour examiner les demandes de subvention ; présider le groupe de travail sur la nutrition chargé de la conservation des questionnaires alimentaires et de la génération de nutriments dans le programme Million Veteran ; et servir de directeur des sciences et d’épidémiologiste en chef pour favoriser l’excellence dans la productivité scientifique.

Pendant de nombreuses années, j’ai été membre de l’IRB au Boston Medical Center, et depuis que j’ai rejoint BWH en 2005, j’ai été membre du comité de recherche de recrutement de professeurs de la division du vieillissement ainsi qu’examinateur ad hoc des documents de candidature pour promotion du corps professoral au département de médecine du BWH et dans des institutions extérieures (Université de l’Alabama, Northwestern University et Université du Massachusetts).

Tout au long de ma carrière, j’ai consacré des efforts considérables à l’enseignement et au mentorat. Au cours des 15 dernières années, j’ai servi de mentor principal à des dizaines de boursiers en cardiologie préventive en plus de mes rôles actuels d’organisateur de la série de séminaires hebdomadaires et du Journal Club hebdomadaire pour les boursiers de la Division du vieillissement.

Beaucoup de mes stagiaires ont publié 1 à 3 articles et résumés au cours de leur période de formation. Je suis également mentor pour les jeunes professeurs et le personnel de la division BWH du vieillissement et MAVERIC au VABHS, et en tant que conseiller et / ou membre du comité de thèse pour les étudiants diplômés HSPH.

En tant que directeur de la formation chez MAVERIC, je m’efforce d’offrir une formation exceptionnelle aux boursiers et au personnel en cardiologie préventive. Dans le passé, j’ai été tuteur pour les étudiants en médecine de 1ère année à HMS dans un cours de sciences de la population, où j’ai enseigné les principes de base de l’épidémiologie, et en tant que tuteur spécial pour les étudiants en médecine de HMS qui se sont inscrits à la maîtrise ou au doctorat, en me concentrant sur les études avancées. méthodes en épidémiologie et en biostatistique.

Avant ma nomination au HMS, j’ai été pendant de nombreuses années directeur de cours pour l’épidémiologie cardiovasculaire à la BUSPH et à la TUSM, et directeur de cours pour l’épidémiologie d’introduction au Simmons College, à l’Université MCPHS et à la TUSM.

Mon succès dans l’enseignement a été attesté par plusieurs mesures, y compris l’achèvement d’un programme de doctorat ou la réception d’une bourse de développement de carrière et de subventions institutionnelles et de subventions du NIH par mes mentorés (par exemple, le Dr Ariela Orkaby a reçu une bourse de développement de carrière VA, NIH R03 et de nombreux prix institutionnels).

Ma contribution à l’éducation des pairs et du grand public a été soutenue par des conférences invitées à HSPH, à l’Université de Boston, à l’Université Tufts et à l’Université du Massachusetts.

Luc Djoussé : Harvard Medical School / Brigham and Women’s Hospital

1620 Tremont Street, 3rd Floor Boston, MA 02120

Né à Batcham, Cameroon, il est l’un des contributeurs majeurs de la construction du Palais Royal Batcham (Patsoon Boong).

15 March 2023 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
A ProposActes et MessagesActualitéAssociationsAu QuotidienBatcham OnlineChefferie SupérieureCommunautésÉditorialFouo SonkwaGroupement BatchamMesa'ako Patsoon

Message du Chef Supérieur à l’occasion de la sortie du premier numéro du journal Mesa’ako Patsoon

by Hiatsoon 01 15 March 2023
written by Hiatsoon 01

Le désir de tout Chef, quelle que soit la structure qu’il dirige, est de voir celle-ci évoluer. C’est à ce même titre que depuis que j’ai été désigné comme le Chef Supérieur du Groupement Batcham, mon seul et grand désir est de voir un grand groupement dans lequel vit un grand Peuple Batcham.

Etant donné que dans la société nul ne peut agir seul avec succès, j’exhorte toutes les forces vives du groupement Batcham à me soutenir sans réserve dans cette voie et dans tout ce qui pourrait concourir au développement véritable de notre groupement, l’exemple de ce journal Mesa’ako Patsoon, qui est un grand outil de communication dans lequel chaque Batcham devrait se définir en faisant de cela sa propriété et devrait veiller à sa survie.

Il ne sera pas superflu de répéter ce que j’ai toujours eu à dire depuis mon accession au trône, je cite : « il ne peut avoir de véritable paix sans amour véritable, et il ne peut avoir d’amour véritable sans vérité »

A ce titre nous devons nous respecter mutuellement en nous pardonnant d’avantage, ceci nous permettant d’apprendre à régler la majorité de nos conflits à l’aimable.

Propos recueillis par Elvis Tagwa Sa’a.
© Publié dans le journal Mesa’ako Patsoon N°01.

15 March 2023 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
ActualitéArtisanatAu QuotidienBibliothèqueBon à savoir !CommunautésCulture et PatrimoineMasque BatchamMusées CommunautairesNgiemboonOrganistationTourisme et Loisirs

Le symbolisme ou le message du masque dans la tradition africaine, par le Pr GERVAIS MENDO ZE

by Hiatsoon 01 14 March 2023
written by Hiatsoon 01

Cet article présente dans son intégralité l’exposé n°02 de la conférence de presse qui avait été organisée le 27 février 1999 au Hilton hôtel de Yaoundé, par le Groupe d’Appui aux Initiatives de Développement (GAID), en prélude à la première foire expo’culturelle et artisanale qui s’est tenue à Batcham-Balena, du 05 au 07 mars 1999.

Cette communication qui a pour thème Le symbolisme (message) du masque dans la tradition africaine été préparée par le Pr GERVAIS MENDO ZE, alors Directeur Général de la CRTV a présenté Norbert ELOUNDOU ENGAMBA, Journaliste à la CRTV

L’art plastique est sans conteste l’un des modes les plus courants de l’expression traditionnelle africaine. Objet de curiosité dans certains musées célèbres, souvenir exotique de la mystérieuse Afrique pour bien des touristes, création bizarre pour ceux qui n’en comprennent pas les canons, objet de vénération pour quelques initiés : cet art, c’est évident, ne laisse personne indifférent. Il m’a été proposé de vous entretenir cet après-midi sur le « symbolisme du masque dans la tradition africaine ». Mais au-delà du masque spécifiquement, c’est toute la statuaire africaine qui est porteuse de signification. Notre propos va donc s’élargir à la statue et pas simplement se limiter au masque africain.

« Symbolisme de la statuaire dans la tradition africaine ».

Commençons par nous entendre sur quelques termes de cet énoncé : on trouve également des créations expressionnistes d’art plastique. Des yeux tubulaires, le front bombé, le nez épaté, des lèvres épaisses, etc. Chez les Dan-Guéré de Côte d’Ivoire par exemple, les yeux tubulaires confèrent à la statue, ou au masque un rôle de surveillance de toute déviance sociale. Comme si de grands yeux voyaient tout, partout, même lorsqu’on se croit caché.

Les postures et attitudes

Les postures et la symétrie des formes varient en fonction des impressions que sont supposées dégager les œuvres. On notera dans certaines réalisations une forte tendance aux lignes anguleuses et sévères, alternant des plans verticaux et horizontaux ; dans d’autres, des traits plus réalistes déploient une riche expression faciale ou simplement attitudinale. L’expression corporelle paraîtra sereine, recueillie, ou noble, menaçante ou vigilante, selon le cas et la fonction de la statue.

–Longiforme, les éléments morphologiques présentent un tronc allongé, une petite ou moyenne tête, un long cou, de petite jambe.

-La statue peut aussi être équiforme, tous ses éléments constitutifs sont alors considérés comme de taille moyenne.

-Dans le cas de la statue bréviforme, elle se caractérisera par une grosse tête, les autres éléments étant plutôt rabougris, trapus.

Deuxième modalité : Les détails principaux tels que les caractères de la face, la forme de la tâte, la coiffure, les bras et les jambes.

Troisième modalité : Les détails secondaires se situent au niveau de la bouche, du nez, des oreilles, des yeux, du nombril, des seins et du sexe. Ces caractéristiques morphologiques sont des éléments d’identification des différents styles artistiques.

Des traits récurrents comme de petites jambes renvoient à l’image d’un ressort comprimé, capable de rebondir, l’image aussi d’une accumulation d’énergie vitale.

 

LA THÉMATIQUE DANS LA STATUAIRE TRADITIONNELLE

La fonction et l’usage de la statue en inspirent la thématique globale. Les représentations sont tantôt « zoomorphistes », lorsqu’elles dépeignent des formes d’animaux, tantôt anthropomorphiques lorsqu’elles symbolisent des personnes humaines.

Les thèmes zoomorphistes

Chez les Bambara, le mythe de l’antilope fabuleuse (qui apprit aux hommes à cultiver la terre) inspire de nombreuses œuvres. Cet animal mythique à fonction magique est stylisé pour capter la force vitale de l’antilope.

Chez les Senoufo, un masque cracheur de feu, stylisant une bête bizarre, sert dans les rites de protection contre les sorciers.

Chez les Bamoun du Cameroun également, de nombreuses représentations animales existent, dont la plus célèbre : celle du serpent à deux têtes. On peut multiplier à souhait des exemples…

En général toutefois, les symboles zoomorphistes sont souvent associés à des thèmes relatifs à une mystique protectrice de ceux qui s’en servent. Ils portent aussi des messages « totémiques », de force et de courage …

Les thèmes anthropomorphiques

Le thème de l’ancêtre protecteur est sans conteste le plus répandu, dans la statuaire africaine anthropomorphique. On se tourne vers lui, l’ancêtre, pour toutes les circonstances du quotidien, surtout en cas de difficultés, pour faire venir les pluies, protéger les récoltes, sauver du malheur. L’être humain est considéré ici comme le seul médiateur possible entre le monde des vivants et celui des morts, le seul à posséder un corps visible, et une âme invisible.

En dehors du culte dû aux ancêtres protecteurs, la thématique ici traite de divers sujets initiatiques ou simplement éducatifs : la féminité, mieux la maternité, la solidarité, le travail, le respect de l’ordre et de l’autorité.

Le déploiement de ces thèmes est souvent fonction des valeurs que charrie chacun des groupes utilisateurs. Ainsi retrouvera-t-on, dans les communautés fortement centralisées, une grande récurrence de statues et masques se référant au roi, aux égards qui lui sont dus. D’ailleurs, généralement, l’autorité féodale dispose de nombreux artistes uniquement à son service.

A l’inverse, chez les Pahouins acéphales, d’autres thèmes, comme la féminité vont prédominer, compte tenu dans ce cas du rôle que jouait la femme dans la transmission des connaissances et l’éducation des enfants.

Pour conclure ce propos, on retiendra que derrière la statue ou le masque traditionnel africain, se cache une interaction entre les vivants et l’esprit des ancêtres. Le symbolisme va traduire indifféremment le respect aux ancêtres, ou des valeurs religieuses et sociales partagées. Protectrice des vivants, source d’inspiration ou de prévention des égarements, la statue est bien souvent une grande messagère en fin de compte.

Je vous remercie.

 

A suivre…

© Extrait du Compte rendu de la conférence de presse du 27 février 1999 au Yaoundé, Hilton hôtel, organisée par le groupe d’appui aux initiatives de développement (GAID), en prélude à la première foire expo’culturelle et artisanale à Batcham-Balena du 05 au 07 mars 1999.

Bafoussam, Mai 2013, Par Tatiodjio Martin To’on Gotlieb,

DEA-Histoire des Civilisations, Professeur des Lycées

La première communication de cette série a été publiée dans l’édition N°07 du Journal Mesa’ako Patsoon, Edition Spéciale Relance du CODEGBA, Janvier 2023.

Pour mieux appréhender ce masque, ne ratez aucun des exposés qui vous seront présentés dans les prochaines éditions du Journal Mesa’ako Patsoon.

 

14 March 2023 0 comments
1 FacebookTwitterPinterestEmail
ActualitéAssociationsAu QuotidienCommunautésFunéraillesHommagesOrganistationPortraits

Hommage à Tané Jou Tadifo Pierre François

by Hiatsoon 01 14 March 2023
written by Hiatsoon 01

Rappelé à l’éternité le 20 novembre 2022 des suites d’une longue maladie, à l’Hôpital Général de Yaoundé, sa vie a été célébrée du 07 au samedi 15 Janvier 2023, commençant par une Veillée Artistique organisée au Centre Culturel Camerounais.

De nombreux artistes ont donné de la voix pour dire aurevoir à l’artiste

Reportage

Hommage de le CRTV à Tané Tadifo Jou Pierre François, au journal de 20h du 8 janvier 2023

 

Canal 2 Int : hommage à Tané Pierre François Jou Tadifo , au CCC

Prime Média : hommage à Tané Pierre François Jou Tadifo

Programme : veillée artistique et obsèques de Tané Pierre François Jou Tadifo



Le 14 janvier, la levée de corps a eu lieu au funérarium de Peka Michel, puis le cortège s’est ébranlé jusqu’au domicile familial à Batcham, au quartier Bagwang.

Les grandes lamentations d’accueil se sont prolongées par une veillée artistique et des témoignages, dont celui de Monsieur Frankin Etapa, ancien camarade du disparu et Préfet des Bamboutos.



 

La journée du Samedi 15 janvier 2023 a commencé par l’accueil et installation dans la cour de deuil des invités venus de tous les coins du pays et même de l’extérieur. L’inhumation a été précédée par un Office religieux suivi des témoignages des membres de la famille, des représentants des groupes organisés, des collègues et des intimes, dont le Monsieur Ndemou Paul Gabriel, Ancien Président du Comité de Développement du Groupement Batcham et dont Tané Jou Tadifo fut un compagnon pendant de longues années. Des enfants venus de plusieurs Pays ont témoigné leur affection à leur père disparus. Le Célèbre Journaliste Jean Solaire Kuété qui était le maitre des cérémonies a, de même, retenu le micro pendant quelques minutes pour témoigner l’admiration qu’il avait pour l’artiste et aussi le Grand Frère qu’il a connu.  On a pu noter la présence des illustres invités parmi lesquels le Ministre Jean Nkuété, un ami de la Famille Tadifo, le célèbre musicien André Marie Talla qui a fait un témoignage très émouvant, rappelant les moments de riche amitié et de collaboration qu’il a passé avec l’artiste disparu. Après les l’inhumation dans l’intimité familiale, comme de tradition, cette rencontre d’hommage s’est achevée par une collation et les différents invités sont retournés sans heurt dans leurs domiciles respectifs comme, souhaité au cours de plusieurs prises de paroles.

Pierre François est allé rejoindre les ancêtres, mais comme dit l’adage, l’artiste ne meurt jamais.

 

Témoignage du célèbre musicien André Marie Talla aux obsèques de Tané Pierre François Jou Tadifo

 

Témoignage de M. Ndemou Paul Gabriel

Témoignage d’une veuve

14 March 2023 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
ActualitéAssociationsAu QuotidienCOBADECommunautésElites BatchamFunéraillesHommagesPortraits

Dédicace-Hommage à Papa GANGNIMAZE Jacob

by Hiatsoon 01 14 March 2023
written by Hiatsoon 01

Cette édition du Journal Mesa’ako Patsoon est dédiée au regretté Papa GANGNIMAZE Jacob appelé à l’éternité le 18 Janvier 2023 des suites de maladie à Douala.

Avec Ndé Njiolonyo Elvis Tangwa, il est le Co-fondateur du Journal Mesa’ako Patsoon, sous l’instigation de Fouo Sonkwa.

Sa vie a été célébrée du Jeudi 23 au samedi 25 février 2023, commençant par une Mise en bière à la morgue de l’hôpital Ad-Lucem de sable (Bonamoussadi) suivie d’un transfert et installation de la dépouille au domicile à Logpom où a eu lieu une veillée. Au petit matin, le cortège funèbre s’est ébranlé de Douala jusqu’au domicile familial à Batcham-ville, au quartier Batoula.

Arrivée et L’installation de la dépouille a précédé les grandes lamentations d’accueil qui se sont prolongés par un Culte suivi de la grande veillée dans la concession familiale

La journée du Samedi 25 février 2023 a commencé par l’Accueil et installation dans la cour de deuil des invités venus de tous les coins du pays et même de l’extérieur. Il s’en est suivi un Office religieux suivi des témoignages des membres de la famille, des représentants des groupes organisés, des collègues et des intimes, dont le Colonel Retraité Djou Isaïe, par ailleurs Président du Cercle des Elite Batcham de Yaoundé et environs. Après les l’inhumation suivie des lamentations, comme de tradition, cette rencontre d’hommage s’est achevée par une collation et les différents invités sont retournés sans heurt dans leurs domiciles respectifs comme souhaité au cours de plusieurs prises de paroles.

Etat Civil

Né en 1954 à Batcham

Fils de feu TALLA LONTSIE et de feue TEDONGFACK Lucienne

Marié depuis 1989 à feue TCHINOU Josette elle aussi décédée en 2019

 

Cursus Scolaire

1969 : CEPE à Batcham

1973 : BEPC au CEG de Dschang

1975 : Pobatoire C au lycée de Bafoussam

1976 : Baccalauréat C au lycée de Bafoussam

1981 : Licence es-sciences économique (option gestion) à l’université de Yaoundé

1985 : Diplôme de l’ENAM (section douane)

 

Cursus Professionnel

 1985-1988 : Lieutenant des douanes en service à la subdivision active des douanes de Douala-extérieur.

1988-2009 : Inspecteur des douanes en service dans les secteurs des douanes de l’Adamaoua du Littoral-Ouest et à la direction des douanes.

2009 : Il prend sa retraite au Bureau principal des douanes de Douala-Aéroport comme chef de service vérification et liquidation.

 

Depuis 2010 : Il est expert en douane agrée de la CEMAC.

Vie religieuse

Membre de l’Eglise Evangelique du Cameroun (Paroisse du cinquantenaire à Douala) et Conseiller paroissial à la paroisse EEC de Bamessang à Batcham

Vie familliale

Mr GANGNIMAZE laisse plusieurs enfants et petits-enfants ainsi que de nombreux enfants adoptifs

14 March 2023 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
ActualitéAssociationsAu QuotidienCOBADECommunautésFunéraillesNécrologieOrganistationPortraits

JACOB GANGNMAZE : 1954-2023

by Hiatsoon 01 14 March 2023
written by Hiatsoon 01

Papa Jacob fut un brave Batcham qui a passé une grande partie de sa vie au service du développement de son village natal.

Sorti de l’Enam en 1988, il officiera d’abord comme Lieutenant des Douanes avant d’être muté dans le corps des inspecteurs des Douanes.

Il a pris sa retraite en tant Inspecteur Prin­cipal des Douanes.

Sa vie professionnelle peut se résumer ainsi qu’il suit :

– Lieutenant et Inspecteurs des Douanes camerounaises ;

– Acteur infatigable du développement socio-économique du groupement Bat­cham ;

– Cofondateur avec ELVIS TAGOUA SA-A d’un organe d’expression et information générale Mesa’ako Patsoon ;

– Contribution distinguée à la mise sur pieds du CODEGBA ;

– Fondateur du cercle des Elites de la communauté Batcham de Douala. Avant cela, il existait une association des élites Batcham de cette communauté mais qui n’était constituée que des fonctionnaires.

Jacob y ajouta la notion des élites intellectuelles, des élites d’affaires, des élites traditionnelles. Cette structure sera dissoute par lui-même quand il constatera que le statut et le règlement intérieur étaient les mêmes que ceux du GVAB. En conséquence, il rejoindra le GVAB comme membre ;

– Un des moteurs avec Mr MELI ANDRE, feu DOUANDJU Joseph (Architecte et concepteur du palais royale Batcham actuellement en construction), feu FOUO FOMEKONG, Mr

FOUANGUAM Jean Baptiste et autres… de la nouvelle forme actuelle de la COBADE avec en prime la division de la COBADE en secteurs de développement, le tout couronné par l’élection du feu TCHINDA Moses à la tête de cette communauté.

– Par ailleurs, GANGNIMAZE Jacob fut conseiller municipal et meurt conseiller paroissial de l’église évangélique paroisse de Bamessang.

– Titulaire de la plus grande médaille internationale de la Douane.

 

Avec son ami intime le colonel DJOU Isaïe

14 March 2023 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
ActualitéAnnoncesAu QuotidienCommunautésFamilles ExtérieuresFE GaoundéréNécrologie

La communauté Batcham de Ngaoundéré pleure son Guide

by Hiatsoon 01 2 February 2023
written by Hiatsoon 01

Né en le 5 Juillet 1963 à Bapepa de Feu TASSONGKENG et de Feue NGUEMFOUO Marguerite, il arrive à Ngaoundéré dans les années 1990 et en 1997 il est choisi par ses paires Batcham de Ngaoundéré comme guide.

Pendant près de 26 ans il servit avec loyauté sa communauté dont les membres lui sont reconnaissant pour sa loyauté et sa disponibilité envers tous ses fils dont il avait la charge de regrouper et d’unir. Il a redynamisé le regroupement des fils et filles Batcham de Ngaoundéré en impulsant entre-deux l’esprit de solidarité, du vivre ensemble et d’entraide.

Avant son décès il avait initié le projet de construction d’un foyer Batcham de Ngaoundéré, projet que les fils et filles Batcham de cette localité entendent réaliser un jour, en la mémoire du grand rassembleur et impulseur du développement qu’était Sa dignité Manfouo Bernard. Médaillé d’honneur du travail en argent, Vermeil et Or à titre de récompense pour ses 32 années de service, Sa dignité était aussi un grand opérateur économique dans la ville de Ngaoundéré.

Le chef de communauté Batcham de Ngaoundéré et Membre du CODEGBA s’en est allé, laissant derrière une veuve avec plusieurs enfants et petits-enfants. Il a été Inhumé le 14 Janvier dernier à Bapepa au quartier Zéeleto.

Sa disparition est une grosse perte pour la communauté Batcham de Ngaoundéré 

2 February 2023 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Actes et MessagesActualitéAssociationsAssociationsAu QuotidienCODEGBAComité de développementCommuniquésPolitique

Rapport général du Comité de Réflexion et de Gestion Transitoire du CODEGBA

by Hiatsoon 01 31 January 2023
written by Hiatsoon 01

INTRODUCTION

Mise en place par note de service N°009/NS/F.31/SP du 05 mars 2021 du Préfet du Département des Bamboutos, le Comité de Réflexion et de Gestion Transitoire du Comité de Développement du Groupement Batcham dans l’Arrondissement de Batcham, immédiatement après son installation s’est réuni à Magellan Hôtel à Batcham Chefferie pour définir les axes devant orienté son travail.

Au cours de cette première séance d’échanges présidé par le doyen de la Commission, Sa Dignité TATANG Robert, Chef de la Communauté Batcham de Yaoundé, l’équipe de travail s’est organisé et un chronogramme d’activités a été aussi élaboré.

  1. ORGANISATION DE L’EQUIPE DE TRAVAIL

                Selon la note de Service N°009/NS/F.31/SP du 05 mars 2021 du Préfet des Bamboutos, les membres désignés devraient à leur tour constituer librement un bureau de travail de 7 personnes :

  • Un Président ;
  • Deux Vice-Présidents ;
  • Un Rapporteur General ;
  • Deux Rapporteurs ;
  • Un Trésorier.

Le bureau ci-après adopté à l’unanimité par la commission :

   –   Président :  M. DAGHA Gilbert

   – Vice-Présidents :  M. TATANG Robert ,  FOUAGEM Serges

–  Rapporteur General :  M. TAKUETE Donnat

– Rapporteurs :   M. TCHOFFO ZOTEYE ,  VOKENG Moise

–  Trésorier :    Mme FOUOTSA Chimène 

Continue Reading
31 January 2023 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Newer Posts
Older Posts

La Voix de la Jeunesse – LVJ

Play : chansons coup de cœur

plus de titres … 

Le saviez-vous ?

Parlant de leur origine, les Ngiemboon distinguent lefoó pa Ngiemboon (provenance) de lesa’á pa ngiembɔɔn (naissance, sortie du trou), ce qui revient à distinguer l’origine migratoire de l’origine mythique.


Octaine ou Semaine
Chez les Ngiemboon, la semaine compte huit jours (une octaine) qui sont :

  • Ngǎŋá
  • Shyaʼa Ngǎŋá / shyaʼnzème
  • Nzèmenzème
  • Mándunzse / njÿònzse
  • Metʉanzse / njÿòmetʉ̌a
  • Shyaʼacʉ́ʼʉ (nzàʼa)
  • Cʉ̀ʼʉnzàʼa
  • Nkwɔ̀ʼshʉ̌a

Archives : Royaume Patsoon Boong

Plan du Foyer Royal Batcham

Ngye Ngwashum

https://mesaako.com/wp-content/uploads/2018/05/kanoon-4.mp3

Canal Hiatsoon

https://mesaako.com/wp-content/uploads/2017/02/Office-Day.mp4

Recent Posts

  • Conférence de presse : lancement de la campagne médiatique de la Cérémonie d’intronisation du Nouveau Chef Supérieur Batcham
  • Communiqué COBADE
  • Vidéo : Dagondland au service de la Jeunesse scolaire de Batcham Chefferie
  • L’eau potable coule dans le Secteur King Place
  • Qui est le Pr Luc Djoussé ?
August 2025
M T W T F S S
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
« Jun    

Sinistre du CEBEC Konti

Portraits

Navigation rapide

Archives

Categories

  • A Propos (35)
  • A Propos des Patsoon Boong (5)
  • ACEEB (2)
  • Actes et Messages (51)
  • Actions humanitaires (4)
  • Activités (4)
  • Actualité (155)
  • Afrique (50)
  • Afro Centricisme (36)
  • Afro Pessimisme (37)
  • Agenda (49)
  • Agriculture (2)
  • Amazones (7)
  • Anniversaire (1)
  • Annonces (19)
  • Annuaire & Bibliographie (3)
  • Archives (3)
  • Art Culinaire (5)
  • Artisanat (2)
  • Associations (75)
  • Associations (6)
  • Astuces et Bricolages (11)
  • Au Quotidien (172)
  • Audios (1)
  • Batcham Online (1)
  • Bibliothèque (115)
  • Biographie (6)
  • Bon à savoir ! (74)
  • Bonnes Nouvelles (6)
  • Boutique (1)
  • Business (4)
  • Calendrier et Saisons (3)
  • Cameroun (42)
  • CEEB (1)
  • Cercles de réflexion (14)
  • Chanson coup de coeur (6)
  • Chefferie Supérieure (3)
  • CLCN (8)
  • CMJ (8)
  • COBADE (76)
  • COBY (67)
  • CODEGBA (12)
  • Comité de développement (3)
  • Commerce (1)
  • Communautés (116)
  • Commune de Batcham (6)
  • Communiqués (13)
  • Comptes Rendus (3)
  • Concours (1)
  • Congrès (1)
  • Contes et Devinettes (1)
  • Cosmogonie (5)
  • Culture et Patrimoine (21)
  • Dates historiques (10)
  • Développement (30)
  • Diaspora (2)
  • Diaspora Batcham (50)
  • Diaspora France (1)
  • Diaspora Italie (1)
  • Diaspora USA (6)
  • Documents (4)
  • Dossiers spéciaux (11)
  • Éditorial (4)
  • Education (21)
  • Élevage (1)
  • Elites Batcham (6)
  • En Kiosque (1)
  • En promotion (19)
  • Evénements (17)
  • Familles Extérieures (55)
  • FE Bertoua (5)
  • FE Dschang (2)
  • FE Ebolowa (1)
  • FE Gaoundéré (1)
  • Fêtes culturelles (3)
  • Fouo Sonkwa (1)
  • Funérailles (4)
  • Généalogie des Souverains (3)
  • Groupement Batcham (2)
  • Histoire et Géographie (5)
  • Hommages (2)
  • Humour (5)
  • Inscrire un Événement (1)
  • Interviews (10)
  • Jeunesse (8)
  • Jeunesse Active (6)
  • JMB (3)
  • JMVE (2)
  • Journaux (4)
  • King Place (2)
  • Langue Ngiemboon (4)
  • Les Unes (5)
  • Lieux de Mémoire (3)
  • Lieux sacrés (2)
  • Livres (5)
  • Magazines (1)
  • Mairie de Batcham (7)
  • Mariage (7)
  • Masque Batcham (1)
  • Masque Batcham (1)
  • Médias et Technologies (1)
  • Meen (1)
  • Mémoires d'Etudes (1)
  • Mesa'ako Patsoon (2)
  • Mesaako Patsoon (2)
  • Multicentre (19)
  • Musée Royal (38)
  • Musées Communautaires (2)
  • Musiques, Chants et Danses (1)
  • Nécrologie (17)
  • Ngiemboon (68)
  • Ngye Ngwashum (22)
  • Nkengzem Buéa (2)
  • Non classé (61)
  • Notabilités (9)
  • Œuvres et ouvrages (3)
  • Opinions (40)
  • Organistation (85)
  • Partenaires (33)
  • Performances (3)
  • Photos (2)
  • Politics (1)
  • Politique (53)
  • Portraits (50)
  • Projets de développement (3)
  • Proverbes et Sagesses (2)
  • Publications (3)
  • Publicité (2)
  • Qui est qui? (10)
  • Radio Ngiemboon (1)
  • Rapports de Stage (1)
  • Réalisations (10)
  • Religion (4)
  • Religion Patsson Boong (2)
  • Rendez-vous Culturels (12)
  • Répertoire (18)
  • Réseaux Communautaires (6)
  • Ressources (2)
  • Restaurant (5)
  • Revues (2)
  • Roland Tsapi (12)
  • Royaume Patsoon (1)
  • S25 (1)
  • Sacrément (8)
  • Sacrements coutumiers (3)
  • Sagesses (8)
  • Santé (20)
  • Science et Cultures (9)
  • Secteurs de développement (1)
  • Sites touristiques (1)
  • Société (7)
  • Sous-Chefferies (3)
  • Sports (40)
  • Sur le marché (1)
  • Territoire (1)
  • Thèses (4)
  • Tourisme et Loisirs (12)
  • Traditions, Us et Coutumes (6)
  • Urgences (1)
  • Vidéos (11)
  • Videos (8)
  • Villages Batcham (2)
  • Villages et Secteurs (2)
  • Vitrine (9)
  • Voeux (9)
  • Voices (4)
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube

@2004-2023 - All Right Reserved. MESA'AKO PATSOON

MESA'AKO
  • Accueil
  • Masque Batcham
  • Business
  • Portraits
  • Agriculture
  • Notabilités
  • Ngiemboon